La Caravane Terre d'Ancrages a besoin de vous!

Cagnotte organisée par : Claire Lejeune


La Caravane Terre d'Ancrages: 450 km à vélo pour promouvoir une France terre d'accueil, d'espoir et de solidarité ! 


Afin de tenter de redonner la parole à ceux qui n'en ont qu'à travers les médias, derrière l'étiquette de migrants et de demandeurs d'asile, il nous semble nécessaire de trouver une alternative à la dimension hiérarchique voyeur-observé, sauveur-victime, ou simplement professeur-élève... Et pour cela, on a trouvé :






UN FESTIVAL ITINÉRANT, MULTICULTUREL ET SOLIDAIRE : La Caravane de Tee d'ancrages, du 9 au 26 juin

Durant cinq jours -du 10 au 14 juin, des ateliers de danse, yoga, musique, des ciné plein-air ainsi que des œuvres, non pas sur les demandeurs d'asile, mais créées avec et par ces derniers seront présentées sur les places publiques lyonnaises, l'objectif étant notamment de créer un espace de rencontre(s) entre le public et les créateurs, demandeurs d'asiles, migrants, comme résidents lyonnais... Puis le festival se fait itinérant !

VOUS AVEZ DIT... ITINÉRANT ? 

Eh oui, car si le festival prend ses racines à Lyon, il se terminera à Paris, après un long périple à vélo, voiture et caravane, en compagnie de nos bénévoles -avec ou sans papiers.

Le 15 au matin, une caravane suivie d'un convoi de vélos reliera donc Lyon à Paris, s'arrêtant à chaque étape dans des villes et villages dans lesquelles des initiatives ont été prises pour favoriser l’accueil des personnes migrantes. Le 26 juin, nous débarquons à Paris pour clôturer le festival en beauté ! Une grande fête au Kiwanda, un local associatif pouvant accueillir plus de 200 personnes est en cours de préparation.  

 


                                                                                        Le trajet


PRESENTATION DE L'EQUIPE!







L’IDÉE ?   

- Mettre en valeur, au fil de notre parcours, cette France ouverte, dynamique, engagée pour montrer qu'un autre discours que celui du repli est possible. Nous rencontrerons notamment les associations locales et citoyennes qui se mobilisent pour que la France soit une terre d'asile pour les personnes qui y cherchent un refuge.

- Permettre à un nombre non négligeable de demandeurs d'asile de retrouver un toit : L'hébergement constitue une part très importante de notre activité. L'argent récolté lors du festival servira à alimenter une colloc solidaire (voir plus bas), qui requière beaucoup de moyens -logistiques, humains, financiers.

- Réunir des populations et des cultures différentes autour d'une même thématique, le partage et l'échange culturel : c'est la raison pour laquelle nous organisons nos événements sur places publiques, lieux de rencontre par excellence.

- Redonnez à la parole des ''invisibles'' un espace où s'exprimer : L'objectif est de créer un lieu d'expression ouvert pour donner à chacun l'occasion de parler de ce qu'il aime, cherche ou désir en tant qu'homme et non pas seulement en tant que "migrants".   


- Mettre en valeur des compétences pour aller à l'encontre des stéréotypes et préjugés : Nos ateliers et spectacles sont en majorité organisés et menés par des réfugiés qui, dans leur pays d'origine, pratiquaient l'art qu'ils partageront lors du festival.

- Sensibiliser et renseigner la population sur les conditions d'accueil des demandeurs d'asiles, et les différentes possibilités d'action.

LES DÉPENSES


Voici les détails des dépenses que vous aiderez à couvrir en participant à ce crowdfunding, tout ce qui n’est pas utilisé pour la Caravane étant reversé au projet de colocation solidaire, dont vous pouvez trouver un descriptif plus bas .

>Nous partons avec une équipe d’environ 20 cyclistes, dont une moitié de demandeurs d’asile ou réfugiés, pour lesquels nous devons pouvoir couvrir l’intégralité des frais. Nous estimons à 10 euros par jour le coût de ce voyage, ce qui fait un total de 2400 euros pour les 12 jours de trajet.

>Rémunération de notre équipe de com : 1000 euros.

>Financement des voyages de retour sur Lyon : 50 euros par participant, ce qui fait un total de 1000 euros.

>Essence des vans et voitures : un trajet aller-retour Lyon Paris coûte en moyenne 180 euros en essence, nous comptons sur 3 voitures et vans, ce qui fait un total de 540 euros.




On s'équipe...



TOTAL DE TOUT CELA : 4940 euros.

Nous essayons pour chaque point de réduire au maximum les dépenses pour que la somme de ce qui aura été donné puisse être le plus possible reversée au projet de colocation solidaire ! 



PLUS D'INFORMATIONS ! 





L'ASSOCIATION TERRE D'ANCRAGES


L’association Terre d’Ancrages née à Lyon fin 2016, de la volonté d’étudiants de l’ENS de se mobiliser autour des questions liées à l’asile et à l’immigration, et qui a depuis développé de nombreuses activités avec le double objectif de remédier à des situations humanitaires d’urgence auxquelles sont confrontés les demandeurs d’asile à leur arrivée en France, et leur donner les moyens de se (re)construire et de s’intégrer: collectes alimentaires et vestimentaires, maraudes, mise en place d’un dispositif d’hébergement chez les particuliers, sorties culturelles, organisation d’ateliers divers (cuisine, peinture, slam, chorale, théâtre…).


La Caravane Terre d'Ancrages vient clore une année riche en belles histoires et pleine de promesses...et montrer que partout en France de pareilles initiatives se concrétisent et nous prouvent qu'un accueil digne des personnes migrantes est possible!







L'équipe Terre d'Ancrages! 







ILS NOUS SOUTIENNENT!



La marraine sportive du projet est Cécile Lejeune, triathlète, championne de France de cross-country et de duathlon ....et en dehors de ça, quelqu’un d’engagé et de solidaire, avec qui nous restons en dialogue constant à propos du projet.



Cécile Lejeune en course...

...et avec Claire, de l'équipe Terre d'Ancrages!


http://www.trimag.fr/actu/duathlon/gp-paillencourt-lejeune-berre-champions-france/



Le parrain du projet, côté art: Cristiano Mangovo.

Cristiano Mangovo est un artiste angolais, présent sur la scène international avec notamment une exposition à Milan, au Cap en Afrique du Sud, au Cameroun, à l'Institut des Arts de Paris...

Nous l'avons rencontré un peu par hasard à Lyon, et depuis nous restons en contact avec lui malgré son retour temporaire en Angola, notamment par rapport à l'élaboration d'un atelier de sculpture à partir de pièces détachées de vélo, que nous préparons à distance (avec une conversation par Skype lors du premier atelier) en attendant son retour sur Lyon. C'est pour bientôt!




http://www.vivreenangola.com/portrait-de-cristiano-mangovo/



LE PROJET DE COLOCATION SOLIDAIRE


Porté entre autres Sophie et Sarah, il devrait pouvoir se mettre en place dès septembre 2017, si nous avons les financements nécessaires!


Principe : Il s’agirait de louer un appartement ou un petit pavillon en colocation. Sur le bail, il y aurait deux ou trois membres de l’association dans une situation confortable (ce qui représenterait une garantie pour le propriétaire et assurerait de la possibilité de payer le loyer). Elles/ils loueraient un logement plus grand, par exemple avec cinq chambres au lieu de deux, et y inviteraient, pendant une durée d’un an, des migrant.e.s membres de l’association n’ayant pas de solution de logement. 


Financement : Les colocataires dans une situation confortable (par exemple des normalien.ne.s avec salaire, ou des gens ayant un emploi) paieraient leur part du loyer. Les migrant.e.s participeraient au loyer dans la mesure de leurs moyens (s’ils/elles ont des revenus). L’association financerait le reste. Concrètement, ça peut représenter : un loyer d’environ 350 euros pour celles/ceux qui peuvent payer, une participation de 1 à 100 euros (selon les possibilités) pour celles/ceux qui sont dans une situation plus précaire, un apport de l’ordre de 1000 euros par mois pour l’association. 


Objectifs et avantages : Cela nous permet d’avoir plus de places d’hébergement au sein de l’association et de loger des gens à la rue. Surtout, cela nous permettrait de leur proposer un logement stable, durable, de leur offrir un an de tranquillité, ce qui donne ensuite la possibilité de reprendre ou de commencer des études ou une formation, de s’installer, de se lancer dans des projets, de se préparer un avenir en échappant à l’angoisse de l’urgence. Il s’agirait évidemment de membres de l’association que l’on connaît bien, que l’on sait fiables et prêt.e.s à s’engager pendant un an sans fléchir. D’un point de vue pratique, ça peut aussi nous permettre d’avoir une cuisine d’appoint pour les maraudes (sur les 10 colocs membres de l’association, il y en aura bien un.e pour nous ouvrir) ou un endroit où stocker occasionnellement (surtout s’il s’agit d’une petite maison ou d’un appartement avec une cave). Voilà pour l’aspect pratique. En ce qui concerne l’esprit, c’est de  la plus grande simplicité : l’amitié d’une coloc, la chaleur d’un foyer partagé.


NOS PARTENAIRES



















LES ETAPES


[LES ETAPES DEFINTIVES!]

>Jeudi 15 juin : petit-déjeuner de départ place St-Louis, à Lyon, puis départ pour Montrottier !

>Vendredi 16 juin : trajet entre Montrottier et Belleville

>Samedi 17 juin : trajet entre Belleville et Taizé

>Dimanche 18 juin : trajet entre Taizé et Chalon sur Saône

>Lundi 19 juin : trajet entre Chalon sur Saone et Pont d’Ouche

>Mardi 20 juin : trajet entre Pont d’Ouche et Venarey les Laumes

>Mercredi 21 juin : trajet entre Venarey les Laumes et Tonnerre

>Jeudi 22 juin : trajet entre Tonnerre et Auxerre

>Vendredi 23 juin : trajet entre Auxerre et Sens

>Samedi 24 juin : trajet entre Sens et Morsang sur Orge

>Dimanche 26 juin : petite pause !

>Lundi 27 juin : arrivée à Paris!

...et bientôt: beaucoup plus de détails sur les événements lors des étapes, de bien belles rencontres vont être au programme!



NOUS CONTACTER


ancrages.reseau@gmail.com

https://www.facebook.com/La-Caravane-Terre-dAncrages-118634068703505/ 


ON PARLE DE NOUS


Voici quelques articles qui ont été écrits à propos du projet! 

http://lekalepin.fr/agenda/4916-la-caravane-terre-d-ancrage

http://agiralyon.fr/caravane-terre-dancrages-a-besoin-de/  

http://agiralyon.fr/terre-daccueil-terre-dancrages/?utm_content=buffer50988&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer  



  • Bon courage à tous !
    Anonyme, le 19/06/2017
  • Félicitations pour ce beau projet et belle route à tous!
    Guillaume Clair, le 15/06/2017
  • Allez porter la bonne humeur de tout Terre d'ancrages sur les routes de France ! :D
    Mahieu R, le 14/06/2017
  • Beau projet!
    Anne et JF H, le 11/06/2017
  • A défaut de participer directement à la caravane :)
    R S, le 11/06/2017
  • Bon voyage ! Et surtout que rien ne vous arrête !
    Claire B, le 09/06/2017
  • Super initiative! J'aurais bien envie de pédaler avec vous, mais je vous soutiens depuis l'Allemagne! Bravo pour votre accueil à l'asso, et bienvenus à tous ceux qui ont fait un long voyage... A bientôt dans les circuits de solidarité lyonnaise!
    Charlotte F, le 08/06/2017
  • Bonne route à La Caravane et bravo ! :-)
    Bérengère Loire-Isère, le 07/06/2017
  • Merci pour votre engagement.
    Isabelle et Vincent M, le 05/06/2017
  • Avec tous nos encouragements C et N
    Christian P, le 05/06/2017
  • Bravo, pédalez pour une bonne cause ! Bonne route !
    Emmanuelle G., le 03/06/2017
  • Superbe projet. Que vive la solidarité !
    Clément D, le 03/06/2017
  • Bravo Cécile c'est beau de vous voir vous épanouir et partager des valeurs humanistes.....
    corinne I, le 03/06/2017
  • Merci de rendre ce monde meilleur
    Alicia M, le 02/06/2017
  • Bonne route !!
    Marion, le 01/06/2017
  • Très belle initiative, il n'y en aura jamais assez ! Je suis très fière de vous, continuez à donner forme à vos convictions .
    Anne-Marie C, le 31/05/2017
  • Bravo pour cette belle initiative ! Continuez à garder en vie notre beau monde.
    Fab Manook, le 31/05/2017
  • RELIQUAT VELO
    Rachel et Michel R, le 30/05/2017
  • Un bien beau projet à soutenir ! Humain et solidaire. J'espère qu'il aboutira. J'y participe modestement. J'espère que vous aurez bien d'autres soutiens.
    WANDA S, le 26/05/2017
  • très belle initiative, je pédale à vos côtés
    Jacques C, le 26/05/2017
  • BRAVO pour votre initiative. On vous soutient pleinement.
    anne + christian YDEMA, le 25/05/2017
  • Un petit coup de pédale !
    Try P, le 23/05/2017
  • Faites de belles rencontres et j'espère qu'un maximum de monde découvrira votre solidarité ! =)
    Ludovic J, le 23/05/2017