Formation - Emploie

Ce qu’il faut savoir sur la certification Qualiopi

5/5 - (1 vote)

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue un élément indispensable pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC) qui veulent bénéficier des financements publics ou mutualisés. C’est la nouvelle mesure qui atteste la qualité des formations professionnelles. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Comment obtenir une certification Qualiopi ? Qui sont les concernés ? Voici autant de questions auxquelles nous donnerons de réponses dans cet article.

Certification Qualiopi : de quoi s’agit-il ?

La certification Qualiopi  est la nouvelle norme qui vient remplacer le référencement Datadock qui était en vigueur depuis le « décret-qualité » N° 2015-790 du 30 juin 2015. Le référencement Datadock était obligatoire pour tous les acteurs de formations professionnelles qui veulent faire financer leurs prestations. Pour se conformer à cette mesure, il suffit de fournir quelques éléments de preuve exigés par le décret.

Mais la loi N° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » juge ce référencement limité. Pour de nombreux financeurs tels que le Pôle Emploi, l’Agefiph, certaines régions et Fongecifs, Datadock ne fournit pas d’éléments suffisants pour s’assurer de la qualité des prestations proposées. D’ailleurs, avec cette norme, on retrouve 53 labels et certifications qualité de la formation enregistrés par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP). Il est donc compliqué de s’y retrouver.

Les financeurs exigent donc d’autres critères complémentaires qui leur permettront de juger la qualité des formations professionnelles. Et surtout, ils mettent l’accent sur la mise en place d’un seul et unique Référentiel National de Qualité (RNQ). C’est suite à cette réforme que Qualiopi a vu le jour. Ainsi, tous les acteurs de formations qui veulent bénéficier des financements publics doivent se conformer à cette nouvelle norme.

Qui est concerné par la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi concerne toutes ces structures qui sont regroupées sous le nom des « prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC) ». Il s’agit des organismes de formations et des formateurs indépendants, des centres de bilans de compétences, des centres d’apprentissage et des structures de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

L’objectif est de s’assurer de la qualité du processus mis en place par les acteurs de formations et qui concourt au développement des compétences des apprenants. La certification Qualiopi est obligatoire pour tous ces prestataires qui veulent faire financer leurs offres. En revanche, les acteurs qui ne souhaitent pas obtenir ces fonds publics ne sont pas obligés de se conformer à cette norme, puisqu’ils n’ont de compte à rendre à personne sur la qualité de leurs prestations.

Mais de toute évidence, la certification Qualiopi reste un outil précieux pour apparaitre crédible sur le marché et gagner rapidement la confiance des clients. Les financements proviennent principalement de l’État, des régions, de Pôle emploi, des OPCO, des CPIR (Transitions Pro), de l’Agefiph, et de la Caisse des Dépôts et consignations.

Comment obtenir une certification Qualiopi ?

Il existe deux types de structures qui délivrent la certification Qualiopi : les instances de labellisation et les organismes certificateurs. Concernant les instances de labellisation qui sont autorisées à délivrer cette certification, elles sont au nombre de 7.

Mais attention ! Soyez vigilants. La labellisation et les catégories d’action diffèrent. On y retrouve par exemple le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, France Éducation International, la région Occitanie, etc.

Quant aux organismes certificateurs, ils sont reconnus par le COFRAC. Il s’agit d’une association des pouvoirs publics habileté à juger au plan national les compétences et la neutralité des instances de contrôle. Vous pouvez retrouver la liste de tous les organismes certificateurs accrédités par la COFRAC sur le site du ministère du Travail.

Pour obtenir la certification Qualiopi, il y a 7 critères imposés par le référentiel national de qualité que vous devez respecter :

  • Informer largement les publics ;
  • Dévoiler les objectifs de prestations que vous proposez ;
  • Adapter les formations professionnelles aux publics ;
  • Créer une adéquation entre les moyens pédagogiques, techniques, d’encadrement et les prestations proposées ;
  • Prouver la qualification et les compétences des personnels ;
  • Le prestataire doit veiller à son environnement ;
  • Subir des évaluations afin de s’améliorer.

Afin que vous puissiez réunir facilement les 7 critères, il existe 32 indicateurs auxquels vous devez répondre. La certification est valable pour 3 ans sauf si elle a été obtenue avant le 1er janvier 2021. Dans ce cas, la validité de la certification est prolongée d’un an de plus.

Laisser un message