Formation - Emploie

Pourquoi suivre une formation en contrôle de gestion ?

5/5 - (1 vote)

Le contrôleur de gestion est un spécialiste en économie et en finances dont l’activité et les résultats permettent aux dirigeants de disposer de données nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de leur structure. Évaluant également les performances de l’entreprise, ce professionnel des chiffres peut éclairer les décisions de l’équipe dirigeante et préconiser les démarches à suivre pour accroître la rentabilité de l’entreprise. Suivant le secteur d’activité et le type d’entreprise dans laquelle il exerce, ce spécialiste des finances peut porter plusieurs casquettes. Découvrez ici les applications des formations de contrôle de gestion et l’intérêt de devenir un certifié en la matière.

Les principales finalités de la formation de contrôle de gestion

Il existe de nombreuses formations de qui permettent de faire carrière en contrôle de gestion. Délivrée le plus souvent par de hautes écoles ou des universités, elles permettent de :

  • Développer des compétences d’évaluation des actions par rapport à leur coût, et d’analyse des risques financiers, stratégiques et d’exploitation en vue des objectifs à atteindre ;
  • Concevoir, mettre en place et suivre des systèmes de contrôle de gestion ;
  • Maîtriser les outils de pilotage des activités de contrôle de gestion ;
  • Assurer le suivi et l’anticipation budgétaire;
  • Réaliser des reportings adéquats en vue d’un meilleur suivi par la direction des actions menées en vue du développement de l’entreprise ;
  • Se perfectionner ou se spécialiser en contrôle de gestion, etc.

En effet, les formations de contrôle de gestion Lefevbre Dalloz sont dispensées par des experts en la matière et couvrent la plupart des thématiques de la filière. Variées, qualifiantes et reconnues, elles permettent, au bout du parcours, d’obtenir une qualification très appréciée sur le marché de l’emploi.

Pourquoi suivre une formation en contrôle de gestion ?

Les formations en contrôle de gestion aident à rendre une entreprise plus performante, et ceci, par le biais de son contrôleur de gestion. En effet, par le développement de ses compétences, ce dernier devient apte à vérifier pour chaque action décisionnelle, l’efficacité constatée. Ainsi, il pourra produire des tableaux de bord qui éclaireront les prises de décisions des dirigeants. Aussi, une formation en contrôle de gestion permet de mettre à jour ses connaissances en compétences en vue d’une meilleure productivité dans l’entreprise.

En outre, suivre une ou des formations en contrôle de gestion permet de mieux appréhender les missions, les enjeux et les objectifs réels du contrôleur de gestion. Ainsi, il serait plus facile de cerner les contours de l’activité, ses besoins et les ressources indispensables à sa bonne exécution. D’une part, ces formations professionnelles permettent aussi de pouvoir organiser le système d’information de l’entreprise, choisir les indicateurs adéquats pour mesurer la performance, identifier les centres de responsabilité et faciliter l’organisation des objectifs opérationnels et stratégiques de l’entreprise. D’autre part, elles aident à connaître et à utiliser efficacement les règles de détermination des coûts et les méthodes d’analyse.

Quel est le public cible des formations en contrôle de gestion ?

Les formations en contrôle de gestion sont principalement destinées aux comptables et aux financiers qui souhaitent acquérir des compétences et des aptitudes dans l’utilisation des outils de contrôle de gestion. Toutefois, certains managers opérationnels peuvent également les suivre afin d’agrandir leur champ de compétence. Aussi, ces formations peuvent venir en complément à une formation préalable en analyse financière ou en comptabilité.

Par ailleurs, selon les thématiques, les formations en contrôle de gestion peuvent être adaptées aux collaborateurs des départements financiers des entreprises ou aux professionnels chargés des suivis des écarts et de la mise en place des outils de contrôle de gestion. Elles peuvent aussi accompagner certains acteurs du secteur dans leur reconversion professionnelle. De même, certaines formations en contrôle de gestion sont également destinées à des profils experts et aident à renforcer ou à légitimer les compétences de certains spécialistes du domaine.

Laisser un message