Nos meilleures astuces pour réussir votre cagnotte

tricks Que vous collectiez pour vous-même, pour une cause ou pour quelqu’un de proche, lancer une cagnotte est toujours un défi ! Pour vous aider à démarrer, nous avons recensé les meilleures pratiques.

  • Identifiez clairement le profil des contributeurs que vous souhaitez solliciter
  • Réfléchissez à l'angle d'attaque (=l’accroche) que vous utiliserez
  • Identifiez les canaux de communication à emprunter
  • Dans la partie Description de votre page, présentez les informations clés (pourquoi vous avez créé cette cagnotte, qui en sera le bénéficiaire, quel est le montant recherché, quelle utilisation en sera faite, …)
  • Ajoutez des liens externes (blog, vidéo, site web, …) si besoin
  • Et surtout, soignez autant le fond (= les messages clés) que la forme (= les textes, images, vidéos, sons, …)
  • Une campagne efficace se déroule souvent en plusieurs phases : adressez d’abord votre entourage (qui fera les premiers dons) puis vos autres contacts (des plus proches aux moins proches)
  • De même, privilégiez d’abord un contact personnel au départ (emails ou SMS perso) pour diffuser votre cagnotte, puis des emails collectifs, les réseaux sociaux, ...
  • A chaque contribution reçue, envoyez un message / email / SMS de remerciement
  • Si votre cagnotte s’y prête, offrez à vos soutiens des contreparties symboliques (ex : une invitation à un événement convivial, une lettre d’information régulière, …) ; cela renforcera votre lien avec vos contributeurs et décidera peut-être certains à vous suivre !
  • Vos contributeurs sont intéressés pour vous suivre : envoyez-leur régulièrement les actualités du projet et tenez-les informés de l’utilisation des fonds
  • Certains sont même prêts à vous aider : dites-leur comment ils peuvent s’impliquer (ex : en likant la Page FB de votre projet, en relayant la cagnotte à leurs contacts, …)