Gagner argent

3 conseils pour économiser avant la retraite

4/5 - (1 vote)

La retraite peut sembler lointaine, mais si vous souhaitez bénéficier d’un certain confort pendant plusieurs années, il est bon de commencer à épargner et à investir dès que possible. Pour vous aider, nous listons 3 conseils qui vous permettront de mieux vous organiser pour épargner. Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage, continuez à lire notre article !

1. Identifiez vos besoins

La première étape pour épargner pour la retraite que vous souhaitez est d’avoir une idée de la somme que vous devrez économiser. Cela varie d’une personne à l’autre – le style de vie que vous souhaitez, l’endroit où vous vivez, si vous êtes locataire ou propriétaire de votre maison et si vous êtes célibataire ou en couple. Bien qu’il n’y ait pas de chiffre magique à atteindre, il existe des chiffres approximatifs qui vous donnent une idée de ce que vous devez faire, alors n’hésitez pas à consulter des études sur le sujet. Vous pouvez également utiliser un simulateur de pension retraite, qui est par exemple disponible sur le site de la Macif. Ce dernier vous renseigne sur le PER (plan épargne retraite) grâce à des contenus assez détaillés. Si vous souhaitez vivre simplement, vous n’aurez pas à économiser autant qu’une personne qui désire vivre dans le luxe pendant sa retraite, ou faire de nombreux voyages coûteux.

2. Pensez à faire des investissements

Si vous ne voulez pas bloquer tout votre argent jusqu’à 65 ans avec un plan d’épargne, vous pouvez également investir. L’endroit où vous choisirez de placer votre argent dépendra du risque que vous êtes prêt à prendre, de la durée pendant laquelle vous souhaitez investir et de vos objectifs d’épargne. Les fonds gérés offrent parfois la flexibilité d’investir quand vous le souhaitez et d’accéder à votre investissement quand vous en avez besoin, et les dépôts à terme sont une option à faible risque, tandis que certains comptes d’épargne donnent généralement un accès facile à votre argent. Jetez un coup d’œil aux options d’épargne proposées par les différentes banques et les assureurs pour mieux choisir ce qui vous correspond. Gardez en tête que les investissements comportent des risques, vous pouvez gagner beaucoup mais également tout perdre.

3. Débarrassez-vous de vos dettes

Une autre étape importante vers une retraite financièrement confortable consiste à rembourser vos dettes avant d’arrêter de travailler. Si vous êtes propriétaire de votre maison, essayez de ne plus avoir d’hypothèque au moment de votre retraite. Vous aurez toujours des factures comme les taux, l’assurance et l’entretien, mais vous ne serez pas confronté à des augmentations de loyer ou à la perspective de devoir trouver un nouvel endroit où vivre si votre propriétaire décide de vendre. Cela vous permettra d’être plus serein et surtout de ne pas laisser de dettes à vos proches en cas de décès. Ce cas de figure arrive fréquemment, alors essayez de faire votre possible pour ne pas mettre vos proches dans l’embarras.

Merci pour votre lecture, nous espérons que cet article vous aidera à épargner pour votre retraite. Si vous suivez nos conseils, cela devrait être plus facile pour vous. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de proches à la retraite pour obtenir des informations sur les différents modes d’épargne.

Laisser un message