De nos jours, avec l’avancée des nouvelles technologies, il est possible d’apprendre à conduire sur la toile en recourant à une auto-école en ligne. Il s’agit d’une alternative très simple et très flexible pour avoir votre permis de conduire facilement sans avoir à trop vous tracasser. Comme c’est le cas pour les auto-écoles classiques, celles en ligne travaillent avec des moniteurs qui sont titulaires d’un diplôme étatique. Ainsi, la formation donnée est aussi d’une bonne qualité. Comment fonctionnent ces types d’auto-école ? Voici les détails importants à connaître sur ces types de service.
Auto-école en ligne : quelles sont les particularités ?
Ce type d’auto-école est un service de nouvelle génération capable d’aider les candidats à avoir les rudiments nécessaires pour pouvoir passer les examens de conduite ainsi que du Code de la route. Il donne accès à différents cours et à divers tests gratuits sur le code routier.
Avec une telle formation, les futurs conducteurs pourront faire une révision des codes sans bouger de chez eux et à n’importe quel moment depuis leur smartphone, leur ordinateur ou leur tablette. Ils auront même la possibilité de réserver en ligne des créneaux de conduite afin d’appliquer les leçons apprises.
L’auto-école en ligne propose les mêmes services que les structures classiques. Ce qui est différent, c’est que leurs programmes sont plus flexibles et accélérés. Pour pouvoir bénéficier des services de ce genre de structure en ligne, il faudra forcément au préalable faire une inscription. Cela est payant sur tous les sites par divers modes de paiement.
Toutefois, les prix proposés dans le secteur sont plus abordables que ceux des auto-écoles classiques. La plupart du temps, l’inscription auprès des auto-école en ligne est assez simple à effectuer. Il suffit de vous rendre sur la page de la plateforme de permis de conduire en ligne de votre choix et de vous laisser guider par le serveur.
Un formulaire d’inscription vous demandant votre nom ainsi que votre numéro NEPH et d’autres informations personnelles vous sera envoyé. La majorité de ces sites sont intuitifs. Pas besoin d’être un as de l’informatique avant de pouvoir les utiliser. Cette opération ne prendra pas plus qu’une dizaine de minutes.
Auto-école en ligne : quel est leur mode de fonctionnement ?
Pour ce type d’auto-école, pour pouvoir passer le permis de conduire en ligne, c’est juste la partie théorique de la formation qui se déroule sur Internet. Les étudiants ont accès aux divers cours de théorie depuis un site ou un logiciel.
Ils ont la possibilité de se connecter à ce support à tout moment afin d’accéder à leurs cours et faire des exercices. En général, la formation des auto-école en ligne ne dure que pendant 3 à 6 mois au plus. Pour les cours de conduite, ces structures collaborent avec des moniteurs qualifiés qui travaillent avec les apprenants pendant au moins 20 heures durant la formation.
A la différence des auto-écoles de l’ancienne génération, ces structures en ligne ne s’occupent que de donner la formation aux apprenants. Ce qui implique qu’elles n’effectueront pas les différentes démarches administratives au niveau de l’ANTS pour ces derniers afin qu’ils puissent s’inscrire pour passer leur permis de conduite.
Les apprenants devront donc effectuer une inscription en candidat libre afin de pouvoir passer leur examen.
Quels sont les avantages d’opter pour une auto-école en ligne ?
Faire recours à une auto-école en ligne offre de nombreux avantages. D’abord, c’est un moyen efficace pour obtenir plus facilement votre permis de conduire. Elle propose des enseignements d’excellente qualité.
Les moniteurs qui s’occupent d’appendre la conduite aux apprenants ont tous des diplômes reconnus par l’Etat. De plus, ils travaillent avec des voitures d’apprentissage qui répondent strictement aux règles de l’examen pratique de conduite. Par ailleurs, l’auto-école en ligne offre une plus grande flexibilité aux candidats au niveau de leur agenda.
Les différents cours sur les plateformes sont disponibles tous les jours et à n’importe quelle heure. Ce qui leur permet d’apprendre au rythme qu’ils souhaitent et selon le temps dont ils disposent. Les cours étant donnés en ligne et étant accessibles sur divers supports (PC, téléphone, tablette), ils peuvent facilement se connecter où qu’ils soient.
Aussi, en faisant le choix d’une auto-école en ligne, les candidats ont plus de largesse. Ils peuvent choisir eux-mêmes les moniteurs avec lesquels ils désirent travailler. Ils ont également la possibilité de décider des heures ainsi que des lieux de rendez-vous pour le travail.
En plus de tous ces avantages, les structures de formation pour le passage du permis de conduire en ligne offrent des tarifs deux fois plus intéressants que ceux des auto-écoles traditionnelles. En moyenne, avec ces dernières, il est possible de faire jusqu’à 800 euros ou 35 % d’économies sur une inscription au code routier de plus de 20 heures dans une auto-école classique.
Cette option est donc un excellent choix si vous n’avez un très grand budget, mais que vous souhaitez bénéficier d’un service de très bonne qualité.
Auto-école en ligne : Quels sont les tarifs proposés ?
Les prix des formations données par les auto-écoles en ligne varient d’une structure à une autre. Tout dépend de la durée de la formation. Plus elle est longue, plus elle coûtera cher. Pour faire votre formation à un très bon tarif, il est recommandé de ne pas vous inscrire auprès du premier site que vous rencontrez.
Faites le tour de plusieurs plateformes de permis de conduire en ligne et comparez leurs offres avant de faire votre choix. Cela vous permettra de dénicher les plus offrants.
Choisir une auto-école en ligne
Vous avez fait le choix de passer votre permis en ligne ? Nous allons vous aider à choisir la meilleure auto-école en ligne 2023 ! Pour cela, vous devez vous intéresser aux points suivants
- Le type de permis : vous pouvez vous dire que vous n’aurez aucun souci à trouver une auto-école en ligne pour obtenir un permis voiture. Cependant, vous pouvez vouloir le faire avec une boite auto, et toutes ne le proposent pas. Le choix sera aussi plus réduit pour un permis moto.
- Les moniteurs : suivant l’endroit où vous résidez, travaillez ou étudiez, vous devez être vigilant aux créneaux proposés (en termes de quantité et d’horaire), mais aussi de localisation. L’idée est de pouvoir faire vos heures de conduite facilement pour obtenir votre permis le plus rapidement possible.
- Le tarif : si préparer son permis en ligne est plutôt avantageux, il n’en reste pas moins que vous devez comparer les prix entre les auto-écoles.
- Les petits plus : certaines auto-écoles vous permettent de profiter de certains avantages, comme un partenariat avec une assurance auto pour la payer moins cher. Avec la surprime, toutes les réductions sont bonnes à prendre.
Laisser un message