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Un 200e magasin pour l’enseigne de cash and carry Assaí (groupe Casino) au Brésil

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Malgré une nouvelle année marquée par l’épidémie de Covid-19, le spécialiste brésilien du cash and carry, Assaí, maintient son expansion et multiplie les ouvertures de nouveaux magasins. La filiale du groupe Casino a en effet ouvert son 200ème magasin début décembre dans les rues de Curitiba, la 7e ville du pays. Une croissance soutenue pour la filiale du groupe Casino dirigé par Jean-Charles Naouri avec l’ouverture de 9 nouveaux magasins sur les 30 derniers jours.

199… 200 ! Le spécialiste du cash and carry au Brésil, Assaí, a inauguré le 2 décembre dernier son 200e magasin. Un cap particulièrement symbolique dans la stratégie d’expansion de la filiale du groupe Casino. « Ce fut une année historique pour Assaí. Nous sommes arrivés à 200 magasins et nous continuerons à ouvrir des points de vente jusqu’à la dernière semaine de décembre » a déclaré le directeur général de l’enseigne, Belmiro Gomes pour le journal Estadão.

Des propos qui font aujourd’hui écho à l’ouverture ce mardi 21 décembre d’un 208e magasin. L’enseigne Assaí est désormais présente dans 24 Etats contre 4 il y a dix ans. Ce rythme effréné d’ouvertures devrait encore s’accélérer dans les prochains mois.

Une croissance de 24% par an pour Assai depuis 10 ans

Et pour cause, en octobre dernier, Assaí a conclu avec GPA (une autre filiale du groupe Casino au Brésil) l’achat de 71 hypermarchés Extra pour la somme de 812 millions d’euros. Cette opération va permettre au spécialiste du cash and carry d’accélérer son expansion, mais aussi sa croissance sur le marché national. Selon les données financières officielles publiques de l’entreprise, depuis dix ans, le chiffre d’affaires d’Assaí augmente en moyenne de 24% par an.

Cette opération vient en outre confirmer la décision du groupe Casino de scinder en deux ses activités au Brésil afin que ses deux filiales (Assaí et GPA) opèrent sur des segments clairement délimités. Tandis que GPA se concentre sur la distribution classique, Assaí se charge du cash & carry.

Au troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires brut d’Assai a atteint 1,6 milliard d’euros, un niveau record porté notamment par cette forte expansion organique. « Ce sont des chiffres très positifs, et ils seraient plus importants sans les impacts économiques causés par la crise sanitaire », conclut le DG d’Assaí. Des performances qui nourrissent les ambitions futures de la direction du groupe présidée par Jean-Charles Naouri. L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ 16 milliards d’euros à l’horizon 2024.

Le développement du e-commerce

Cette année a également été marquée par le développement d’Assaí sur le commerce en ligne. Le grossiste a notamment signé un partenariat avec « Cornershop by Uber », disponible pour les consommateurs dans plus de 25 villes. Grâce à une application, les clients peuvent effectuer des achats sur Assaí au même prix que ceux en magasin physique. « Avec des clients de plus en plus différenciés, nous offrirons la meilleure expérience en répondant aux demandes spécifiques de chaque région », se réjouit Belmiro Gomes, le DG d’Assaí.

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