Formation - Emploie

Qu’est-ce qu’une conférence TED ?

« Des idées qui en valent la peine ». Voici ce que cherche à promulguer le désormais géant « TED », du nom des conférences données à travers le monde pour des idées aussi larges que bénéfiques aux personnes y prenant part en vrai ou sur internet, depuis le site parfaitement optimisé de la fondation américaine.

Cette dernière est à but non lucratif et s’inscrit depuis 1984 déjà, dans une idée de partage autour de conférence de certaines personnalités et autres personnes à la rentatissance importante, à la base de découvertes ou d’exploits dans de nombreux domaines, allant de celui du monde du travail à celui du sportif.

Concrètement, qu’est-ce qu’une conférence TED et que peut-elle apporter à la personne qui la suit ?

Légende : Le partage de savoir contribue à l’épanouissement

Propagateur d’idées

C’est ainsi que se définit la fondation américaine possédant deux sièges sociaux, à New York et à Vancouver, au Canada. Les sciences au sens large du terme, les enjeux mondiaux, la culture et tant d’autres sujets relativement globaux sont au coeur des conférences données la plupart du temps sur le continent américain. 

La progression et la popularité de ce site internet dont l’inscription est gratuite ont également trouvé un terrain de choix en dehors du continent américain. En Europe, de nombreux enseignants ont pris l’habitude de pousser leurs étudiants sur ce site et parfois même, à travailler autour de cas précis mentionnés et discutés sur ces vidéos.

Une inspiration permanente

Pour exceller dans un domaine, peu importe lequel, il ne suffit pas d’avoir de la chance ou de posséder quelques acquis. Les meilleurs d’entre nous sont, quel que soit le domaine d’activité, probablement ceux qui ont laissé libre court à leurs idées, travaillé pour établir celles-ci et tenté de maîtriser l’ensemble des données auxquelles l’on peut faire face. On ne devient pas le meilleur aux jeux de cartes sans connaître les règles du poker. Il en va de même sur le plan individuel, d’un point de vue professionnel, personnel, sportif, spirituel ou tant d’autres choses entrant en compte à ce sujet.

Suivre les conférences TED, disponibles gratuitement sur le site internet de la fondation et chaleureusement traduites par des bénévoles dans parfois plus de 100 langues, c’est s’ouvrir à la quintessence d’un domaine ou tout simplement en découvrir un nouveau. L’accès à la technologie, l’art de la diplomatie, du langage, du travail sur soi-même sont des choses sans cesse mises en avant du côté des fameux « Ted Talks » et il va sans dire qu’il est aisé de les retranscrire comme bon nous en semble.

Des conférenciers de renom

En France, la conférence de Guillaume Néry suite à son explication de record du monde et d’une syncope lors d’une tentative de plongée a bouleversé certains codes. Les paroles du Français se transposent à la perfection à un grand nombre de situations et c’est sans aucun doute ce qui a permis à de nombreuses personnes de franchir un palier et de briser les limites que seules elles pouvaient se fixer.

Du côté des conférenciers internationaux, comment ne pas citer Bill Clinton, ancien Président des États-Unis, Al Gore, prix Nobel de la paix ou encore Bono, le charismatique chanteur du groupe de musique U2.

Des intervenants plus spécifiques et adaptés au monde de l’entreprise comme les fondateurs de Google Sergey brin et Lawrence E. Page ont eux aussi, eu le droit à une conférence, au plus grand plaisir de ceux qui aiment plus que tout entreprendre et s’inspirer des meilleurs.

TEDx Paris

En 2009 a eu lieu la première conférence TEDx sur le territoire français, du nom des conférences organisées en dehors des traditionnelles prenant place aux États-Unis et s’adaptant à un public encore plus ciblé comme des universités.

Légende : Les conférences TEDx s’exportent

Depuis, ces événements ont fleuri et on compte en moyenne une dizaine de conférences organisées chaque année sur le territoire français. Une aubaine pour un grand nombre d’observateurs qui ne manquent pas, année après année, de saluer le principe de ces mêmes conférences.

Laisser un message