Immobilier

Tout savoir sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Conseiller en gestion de patrimoine
Noter cet article

Comme son nom l’indique, le conseiller en gestion de patrimoine est un spécialiste qui guide ses clients à bien gérer leur patrimoine. En fonction des sociétés dans laquelle il exerce son travail, l’on lui donne diverses autres dénominations dont les plus fréquentes sont notamment conseiller en finances, gestionnaire patrimoniale, conseiller en investissements et placements, etc. Sa mission est assez large et dépend de ce que lui confient les clients. Ainsi, il peut se retrouver à travailler dans plusieurs domaines (l’immobilier, les finances, la succession, la retraite, la fiscalité et autres). Voici dans cet article des informations essentielles sur cette profession : rôle, formation, compétences, aptitudes qui sont requises pour pouvoir travailler dans un cabinet de gestion de patrimoine ou à son propre compte.

Le conseiller en gestion de patrimoine : qu’est-ce que c’est ?

C’est un expert du patrimoine qui a pour mission de conseiller tous ceux qui sollicitent ses services de manière à ce qu’ils puissent effectuer des investissements fructueux en ce qui concerne leurs biens. Il accompagne les clients durant tous leurs projets en leur prodiguant les conseils qu’il faut pour optimiser leur patrimoine. Ainsi, selon la situation de ces derniers et leurs projets, ce professionnel peut leur proposer une variété de produits.

Le conseiller en gestion de patrimoine peut alors leur faire des propositions de vente, d’achats, de location d’appartements, de maison, de terrains, d’immeuble, … Il peut également leur conseiller la souscription à des contrats d’assurance (retraite, vie…), et la réalisation d’autres placements d’ordre financier comme les épargnes, l’acquisition d’œuvres artistiques, etc.  Il débute sa mission par l’établissement d’un bilan des biens, des revenus ainsi que des attentes des clients.

Le conseiller en gestion de patrimoine met par la suite en place des stratégies d’investissement qui conviennent à chaque bien afin d’accroître sa rentabilité. Pour le faire, il doit prendre en compte les obligations juridiques et fiscales des différents placements qu’il propose. Être gestionnaire du patrimoine est quelque chose de vraiment passionnant au regard des perspectives que cela offre.

Il s’agit d’une profession assez recherchée. Ainsi, avec un tel métier, l’on est sûr de toujours avoir des contrats à exécuter. En plus, il nourrit bien son homme. En fonction de l’importance des biens à gérer pour les clients, la rémunération est conséquente.

Quelles sont les compétences et les aptitudes indispensables pour être conseiller en gestion de patrimoine ?

Pour ouvrir un cabinet de gestion de patrimoine, il est important d’être un bon négociateur et de n’avoir aucun problème avec la manipulation des chiffres. Devant être à l’écoute et au petit soin de sa clientèle, ce professionnel est obligé d’avoir un excellent sens relationnel. Aussi, il doit pouvoir être discret afin de garder la confiance de ses clients. Le conseiller en gestion de patrimoine doit savoir convaincre puisqu’il doit amener ceux qui sollicitent ses services à adhérer à ses idées, à ses conseils pour que les placements portent assez de fruits.

Pour être en mesure de guider sa clientèle, ce spécialiste doit avoir des connaissances actuelles et précises dans plusieurs secteurs en l’occurrence l’immobilier, l’économie ainsi que le droit des finances, etc. Le conseiller en gestion de patrimoine doit être très rigoureux afin de suivre les dossiers de façon stricte afin de mener à bien les opérations. Il doit être capable de s’adapter rapidement aux changements et pouvoir être réactif aux divers imprévus du marché.

Ayant la charge de chercher à tout moment une nouvelle clientèle, il est essentiel que ce professionnel soit dynamique, sympathique pour attirer des personnes. Il doit aussi disposer de compétences avérées en prospection ainsi qu’en marketing.

Quelle formation faire pour être conseiller en gestion de patrimoine ?

Pour travailler comme conseiller dans un cabinet de gestion de patrimoine, il faut être titulaire au minimum d’un Bac+5, autrement dit, un master est nécessaire. Le plus souvent, les individus qui s’orientent vers ce domaine font des formations en économie dans les établissements de gestion ou de commerce.

Toutefois, les sujets ayant un diplôme en finance, en assurance ou en banque peuvent également embrasser la profession de conseiller en gestion de patrimoine. Un diplômé en comptabilité-gestion, a aussi les compétences qu’il faut pour être gestionnaire de biens.

Tous ces profils peuvent choisir d’ouvrir leur propre cabinet de gestion de patrimoine ou être facilement engagés dans des banques ou même dans les agences d’assurance. Ils peuvent simplement occuper le poste de conseiller en gestion, ou être responsable client ou chef de zone… Tout dépendra de leurs expériences dans le secteur ainsi que de leur savoir-faire.

Combien peut gagner ce professionnel ?

Lorsqu’il est recruté dans une entreprise, le conseil en gestion de patrimoine est en mesure de gagner en moyenne un montant situé entre 40 000 à 50 000 euros comme salaire brute chaque année soit un équivalent de 3 300 à 4 100 euro le mois. Cette rémunération peut varier selon les expériences du professionnel dans le domaine.

Pour un individu qui vient de débuter sa carrière dans le secteur, son salaire brut peut avoisiner les 2 500 € le mois. Si celui-ci a effectué une alternance, il a la possibilité de recevoir une rémunération mensuelle nette dépassant les 2 000 euros. Avec une expérience située entre les 2 à 8 ans, le conseiller en gestion de patrimoine peut être payé à une somme allant de 36 000 à 48 000 euros l’an. Ce qui implique un total mensuel brut de 3 000 à 4 000 euros.

Pour les plus expérimentés, leur paie dépasse largement les 40 000 € bruts le mois, et peut aller à 50 000 ou 60 000 euros. Il est important de noter que le gestionnaire en tant que salarié jouit d’une panoplie d’avantages qui viennent compléter sa rémunération. Il s’agit des bonus, des primes, des commissions qu’il peut tirer de son travail. Ce qui peut atteindre les 500 € à 1 000 € chaque mois.

Il peut également recevoir d’autres faveurs telles que le 13e mois, des épargnes d’entreprise, etc. Un gestionnaire qui a son propre cabinet de gestion de patrimoine peut gagner encore plus, s’il prend son travail au sérieux et qu’il s’assure de toujours satisfaire ses clients.

Laisser un message