Formation - Emploie

Cours d’anglais gratuit : comment est-ce possible ?

Cours d’anglais gratuit

Réputé comme la langue la plus parlée dans le monde, l’anglais s’apprend aujourd’hui partout où vous êtes et de façon gratuite. Il suffit d’avoir la volonté et d’y investir du temps. Vous pouvez donc vous familiariser avec l’anglais depuis votre domicile, sans dépenser un centime. Voyons un peu dans cet article, comment cela est possible !

Apprendre l’anglais à travers des cours en ligne gratuits

De nos jours, il n’est plus nécessaire de quitter son domicile ni d’engager un professionnel pour apprendre la langue de Shakespeare. Il est possible de suivre des cours en ligne, sans vous déplacer. La cerise sur le gâteau est que vous n’aurez à effectuer aucune dépense. Tout ce qu’il vous faudra, c’est le désir d’apprendre, le temps à consacrer à l’apprentissage et une bonne connexion internet.

En effet, il existe sur internet une panoplie de ressources permettant d’appréhender la langue anglaise. Que ce soit pour un apprentissage ou une amélioration de votre niveau, vous trouverez des cours, des applications et sites web qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Adopter une bonne méthode d’apprentissage

Pour bien apprendre une langue, il est conseillé de la pratiquer régulièrement à travers la lecture, l’écriture, l’écoute et le parler. Pour cela, il faudra adopter une vraie discipline d’apprentissage. Grâce aux cours en ligne et aux applications téléchargées, vous apprendrez de nouveaux mots, des expressions et de nombreux points concernant le vocabulaire et la grammaire.

Ce qu’il faut par contre éviter est la méthode étudiée pendant votre cursus scolaire ou universitaire. Il s’agit du concept selon lequel vous apprenez les fiches de vocabulaire et les règles de grammaire par cœur, une méthode peu ludique qui ne vous permettra pas forcément d’avancer votre processus d’apprentissage.

Nous vous proposons donc quelques astuces essentielles pour atteindre vos objectifs de façon optimale.

Référez-vous aux fiches de grammaire

Des fiches de grammaire sont disponibles sur les sites en ligne. Elles affichent un rappel des règles grammaticales anglaises utiles pour réviser vos bases ou assimiler de nouvelles connaissances. Ces cours concernent entre autres :

  • la construction des phrases (forme active et passive) ;
  • la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers ;
  • l’utilisation des temps (présent, passé simple, passé composé…) ;
  • les comparaisons ;
  • l’utilisation du superlatif…

Apprendre le vocabulaire

Beaucoup de personnes apprennent le vocabulaire par cœur. Ils se fixent un certain nombre de mots à apprendre sur une période donnée. Ce n’est pas une mauvaise idée. Toutefois, la meilleure manière d’enrichir son vocabulaire reste la lecture. Par ailleurs, il est également important de regarder des vidéos pour vous familiariser avec les mots.

Regarder des vidéos en anglais

Une meilleure solution pour assimiler l’anglais est de voir régulièrement les vidéos dans la langue, même si vous ne comprenez rien au début. Cette méthode permet de mieux mémoriser les mots, mais aussi de développer votre capacité d’écoute. En outre, vous habituez votre oreille aux prononciations étrangères, ce qui vous aidera à mieux assimiler la langue. En plus des audio et vidéos que vous trouverez sur les sites, nous vous conseillons de regarder des films, séries et toutes sortes de vidéos utiles pour relever le défi. Vous les trouverez sur Youtube par exemple.

Faire des exercices en ligne

Une chose est d’apprendre les notions, une autre est de pouvoir les utiliser à bon escient. Faites donc quotidiennement des exercices, afin de préserver vos acquis.

Parler en anglais

Il est impossible de s’exprimer dans une langue, sans se forcer à la parler. Vous pouvez donc vous exercer en cherchant un correspondant anglophone, en échangeant avec les anglophones vivant dans votre entourage ou les touristes que vous rencontrez.

Dénicher des cours d’anglais gratuits basés sur un vrai programme

Pour vous approprier rapidement et efficacement la langue, ne perdez surtout pas votre temps sur les sites qui proposent de nombreux outils, sans établir un programme bien défini. Avec ce genre de site, vous passez rapidement des heures à consulter les informations sans retenir l’essentiel et sans être en mesure de revoir vos apprentissages sur le long terme.

Privilégiez alors les sites qui vous permettront d’évoluer niveau après niveau, en commençant par le vôtre. Vous trouverez ci-dessous le top 3 des cours d’anglais gratuits.

Le British Council

Ce site témoigne d’une richesse incroyable, grâce à ses 3 versions et ses nombreuses ressources gratuites. En effet, il offre des exercices, des jeux et vidéos pour les enfants, les adolescents et les adultes, avec un format adapté pour chaque tranche d’âge. Vous y trouverez des leçons de vocabulaire et de grammaire, mais aussi des cours pour comprendre la culture britannique ou préparer un examen.

L’inscription sur le site vous permet de télécharger gratuitement les leçons et d’échanger avec les autres membres.

La BBC

Inutile de présenter le site de l’une des plus grandes chaînes de télévision anglaise. Cette application complète, composée de grammaire, vocabulaire, fichiers audio, vidéos et de nombreux exercices de prononciation, est l’idéale pour votre progression dans la langue. De plus, elle vous permet de suivre l’actualité en anglais. Le seul bémol est qu’il n’est pas destiné aux débutants. Le mieux est détenir au préalable quelques notions de la langue.

English Central

Ce site est la bonne adresse pour ceux qui recherchent à s’appliquer dans la prononciation. Grâce aux exercices oraux du site et un retour personnalisé, vous pouvez dire adieu à votre accent frenchy (français). De plus, les contenus ont un caractère humoristique et publicitaire, le vrai prototype de l’apprentissage ludique. Alors, il n’y a plus de temps à perdre !

Grosso modo, il est indéniable que vous pouvez suivre des cours d’anglais en ligne de manière gratuite et efficace. C’est d’ailleurs, la meilleure manière d’apprendre, puisque vous apprenez sans contrainte et à votre rythme.

Laisser un message