Formation - Emploie

Formation initiale ou continue : quelle différence, comment choisir ?

Choisir la bonne formation après le baccalauréat a toujours été une question qui préoccupe un grand nombre de futurs étudiants. Et pour cause, de la formation choisie découle le milieu professionnel dans lequel celui-ci vivra par la suite. Mais, si l’orientation professionnelle est difficile à choisir, le type de formation (initiale ou continue) l’est tout autant. Après tout, tous n’ont pas les mêmes aspirations ni les mêmes moyens. Quelles sont donc les particularités de ces deux types de formation et comment choisir la vôtre ? Découvrez-le dans cet article.

Mais qu’est-ce qu’une formation initiale ?

Une formation initiale est en fait le parcours classique que suit un étudiant. Cette formation s’adresse donc aux étudiants désireux d’apprendre une profession ou un métier spécifique. Grâce aux cours qui sont prodigués dans cette formation, l’étudiant acquiert les bases et les compétences nécessaires pour exercer l’activité professionnelle dont il est question.

La fin de cette formation est sanctionnée par un diplôme qui atteste et prouve que l’intéressé à effectivement suivi les cours et est apte à exercer le métier. Mais sa durée, elle varie en fonction de la formation choisie et de l’établissement. Il est à noter qu’une formation initiale demande un grand investissement de la part de l’étudiant et une mise en pratique des cours théoriques reçus lors des stages.

Et la formation continue, qu’est-ce que c’est ?

À l’inverse de la formation initiale, la formation continue s’adresse aux personnes qui ont déjà un emploi, et qui exercent donc déjà. Ces derniers commencent cette formation soit pour développer les connaissances et compétences déjà acquises, soit pour en acquérir de nouvelles. De ce fait, une formation continue peut venir compléter une formation initiale prise par le passé ou aborder carrément un autre domaine dans le but d’une reconversion professionnelle.

Notez qu’une telle formation est payante. Elle est donc financée par l’intéressé, par son employeur si elle lui permet d’avoir un nouveau poste, avec l’aide d’un compte personnel de formation ou par un conseil en évolution professionnelle. En résumé, faire le choix d’une formation continue revient à compléter un cursus de formation initiale, se procurer de nouvelles compétences professionnelles ou élargir celles déjà acquises, et opter pour une évolution dans le cadre de sa profession.

Qu’est-ce qui différencie ces deux formations l’une de l’autre ?

Il existe trois grandes particularités qui différencient une formation initiale d’une formation continue.

Les personnes cibles des formations

La première différence est l’auditoire à qui elles s’adressent. La formation initiale s’adresse uniquement aux étudiants et étudiantes, les jeunes diplômés souhaitant recevoir une formation professionnelle aboutissant à un métier. La formation continue quant à elle s’adresse aux professionnels diplômés désirant ajouter une corde à leur arc, ou approfondir le cercle de leurs compétences. Il s’agit entre autres des salariés, des entrepreneurs, des jeunes diplômés et des demandeurs d’emploi.

Le coût des formations

Il va sans dire qu’il s’agit du deuxième point de divergence de ces deux formations : le prix d’accès. En effet, certaines formations initiales sont payantes. Mais, il en existe qui sont également gratuites. Par contre, les formations continues sont toujours payantes, et ce quel que soit le cursus.

L’organisation des cours

Il s’agit de la différence la plus notable de ces deux formations ; elle n’est donc pas des moindres. Pour une formation initiale, les cours se déroulent à temps plein ou de manière alternée. De plus, elle implique une mise en pratique des cours théoriques reçus. Alors que pour une formation continue, les cours sont souvent menés hors des heures de travail des salariés. Les cours se déroulent donc les soirs, les week-ends, ou pendant le temps libre de l’intéressé. Toutefois, pour la formation continue il est possible de mener des négociations avec l’employeur pour bénéficier d’une réduction des heures de travail et pouvoir étudier en journée.

Quand opter pour une formation initiale ou continue ?

Il n’existe qu’un cas de figure dans lequel vous pouvez faire recourt à une formation initiale : dans le cadre du début de vos études supérieures. Pour une formation continue, vous ne pouvez y recourir que dans deux cas.

  • Premier cas : vous avez commencé une formation initiale, mais pour une raison quelconque vous l’avez laissée pendant deux ans et souhaitez maintenant renouer avec une formation ;
  • Deuxième cas : vous êtes un employé/un salarié désirant élargir ses compétences pour avoir un nouveau poste ou voulant carrément changer de métier.

En résumé, le choix d’une formation initiale ou continue est influencé par plusieurs facteurs autant professionnels que personnels. Mais en dépit des avantages non négligeables qu’elles procurent, chaque formation se différencie de l’autre sur certains points. Ces différences sont donc la clé pour savoir laquelle choisir.

Leave a Comment