Marketing

Les leçons marketing à tirer pour s’accroître

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Publicité, SEO, marketing… Pour exister et se différencier, les sociétés se doivent d’user de stratégies bien huilées pour pouvoir dominer à l’échelle, leur marché. Le marketing est une grande famille qui englobe divers exemples et désormais, l’utilisation massive de plateformes et de réseaux sociaux ont drastiquement augmenté les besoins. Penser que seules les entreprises du secteur tertiaire se doivent d’être présentes en ligne et de manière numérique est une grossière erreur qui peut parfois, amener certaines entités à leur perte.

Que l’on soit une TPE ou une multinationale, il arrive – bien sûr avec des budgets différents – que plusieurs stratégies équivalentes puissent se montrer tout aussi bénéfiques. Et parfois, prendre exemple sur de grandes sociétés est la meilleure idée qui soit en matière de marketing. Parmi tant d’autres…

Suivre des exemples évidents à son échelle

Pourquoi se priver ? Depuis toujours, plusieurs entités sont connues pour la robustesse et la qualité de leurs produits, l’excellence dans leurs services ou dernièrement, dans l’art de maîtriser à la perfection leur stratégie marketing. En ce sens, on peut penser à Apple, Red Bull ou encore, à PokerStars.

Ces sociétés brillent d’un point de vue marketing puisqu’elles ont été capables de rendre leur marque plus forte que n’importe quel produit proposé. Leader mondial du poker en ligne, PokerStars est aujourd’hui un acteur majeur et surtout, un pionnier du divertissement numérique qui a inspiré pléthore de changements dans cet univers.

Bien sûr, le principal cheval de bataille d’une telle firme reste le poker et en ce qui concerne ce traditionnel jeu de cartes, la plateforme PokerStars est parvenue à démocratiser un jeu qui était historiquement chasse gardée de certains spécialistes. Aujourd’hui, jamais le poker n’a été aussi populaire et c’est également dû aux agissements médiatiques de la firme américaine.

Pour arriver à une telle conclusion et une telle réussite, PokerStars a, comme Red Bull et Apple, mis en place des stratagèmes références en matière de marketing. Florilège de ceux à adapter à votre échelle.

Les réseaux sociaux sont indissociables d’une stratégie marketing 

Les réseaux sociaux sont indissociables d’une stratégie marketing

Raconter des histoires passionnantes

Il faut dépasser les clivages et même, son propre secteur d’activité. Red Bull ne parle que très rarement de sa canette énergisante et PokerStars met tant d’autres histoires que celles liées au poker en avant. Cela permet à ces sociétés d’avoir une présence médiatique au-delà de leur niche et ainsi, d’étendre leur pouvoir d’action.

C’est ainsi qu’une entreprise qui n’agit que dans le B2B peut, de plus en plus, avoir l’excellente idée de s’adresser également aux particuliers. Mettre sa marque en avant et la lier à une histoire est bien plus intéressant que de simplement présenter ses services et ses produits.

L’utilisation des influenceurs

Il n’y a pas de secret. Depuis quelques années, l’utilisation massive d’influenceurs marque la tendance, mais surtout, la réussite du marché. C’est une véritable force marketing qu’il convient néanmoins de méticuleusement gérer et de bien connaître avec des offres et demandes qui ne cessent de croître. Pour ne pas tomber dans le panneau ou s’assurer d’une vraie expertise sur le sujet d’action, il peut être bienvenu de passer par une agence pour développer ce pan stratégique.

Des idées à prendre

Des idées à prendre

Tapis : le marketing guérilla

Il s’agit d’une technique très osée qui a néanmoins tendance à bien porter ses fruits lorsqu’elle est effectuée avec discernement. Le marketing guérilla revient à investir la majeure partie de ses bénéfices non pas dans des investissements, mais bel et bien, dans de nouvelles stratégies marketing. Le pari est souvent audacieux, mais cette technique se voit de plus en plus utilisée par des start-ups qui souhaitent rapidement développer une image de marque.

Une présence médiatique différente

Nous avons mentionné l’importance connue par le divertissement numérique de nos jours. L’avènement de l’eSport et l’augmentation du nombre de plateformes sont des évocations qui visent à rappeler que les médias traditionnels ne sont désormais plus enclins à magnifier les encarts publicitaires, au contraire de plateformes comme YouTube, Twitch ou des clubs sportifs professionnels.

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