Immobilier

Location de box : avantages, tarifs et procédure

location de box
Noter cet article

La location de box est une alternative parfaite pour ne plus avoir chez soi des problèmes de place. C’est un genre de conteneur aménagé sur une place de stockage pour aider non seulement les particuliers, mais aussi les professionnels pour ranger leur surplus d’affaires. Quels avantages y-a-t-il à louer un box ? Comment réaliser cette location ? Voici dans cet article tous les détails importants pour vous aider à mieux appréhender les bénéfices, le contenu, ainsi que la durée d’un tel contrat de bail.

Pourquoi opter pour la location de box ?

Louer un box est un excellent choix pour ne pas encombrer sa maison avec des affaires que l’on utilise plus, mais que l’on voudrait quand même garder. Cela permet de procéder à leur rangement pour pouvoir profiter d’un environnement aéré et agréable. La location d’un box de stockage peut être temporaire ou permanente. Ainsi, cet équipement convient pour plusieurs situations (voyage, déménagement, des travaux de rénovation de maison, et autres).

Les affaires, quelle que soit leur matière de confection sont conservées dans des conditions optimales. Ceci puisque le box est généralement construit avec des matériaux qui ne conservent pas l’humidité. Il est très aéré en plus d’être doté d’un système de ventilation. Les effets qui y sont mis, restent intacts même après des années. La location de box est un très bon moyen pour sécuriser efficacement ses différents effets contre les cambrioleurs.

Ce matériel de stockage dispose la plupart du temps d’un dispositif de sécurité de haut niveau (vidéos surveillance fonctionnelles à n’importe quelle heure, code d’accès confidentiel, dispositif d’alarme de pointe pour signaler les incendies ou les effractions…). En plus de ces systèmes sécuritaires, le box est bien éclairé afin de dissuader les voleurs. En outre, louer un box, est assez simple. Cela n’exige pas de démarches trop compliquées sur le plan administratif que ce soit pour l’adhésion ou la résiliation.

De plus, l’on peut avoir accès à ces affaires à tout moment où l’on veut. Par ailleurs, cet équipement présente des dimensions variées. Ainsi, chacun pourra facilement choisir les mesures adaptées pour sa quantité d’effets. Par ailleurs, la location d’un box de stockage est une bonne alternative comparée à la location d’une chambre par exemple pour le rangement des affaires. Il est nettement moins cher et plus économique.

Comment procéder à la location de box ?

La location de box de stockage est toute simple. Il suffit d’opter pour la bonne dimension pour son équipement tout en prenant en compte le nombre de ses affaires. Cela peut se faire en ligne avec les diverses entreprises dans le domaine. Le demandeur a aussi la possibilité de le faire de façon physique dans les agences crées à cet effet ou même par téléphone. Il faudra s’assurer que le box est toujours disponible.

Des conseillers experts pourraient renseigner le demandeur sur le devis, la contenance de l’équipement, etc. Ce qui permet de faire un choix convenable sur toute la ligne. Après la sélection, pour la suite de l’opération de la location de box, il faut se rendre sur les lieux de son installation afin de la valider ou non. Si le matériel correspond à ce qu’il veut, il pourra accepter de le louer.

Il est à noter que louer un box se fait toujours sous contrat qui matérialise l’opération de louage. Il est établi librement en fonction de chaque propriétaire, mais il doit tout de même comprendre certaines mentions (la durée, la date de l’acte, le prix du loyer, les noms des parties, etc.). Le locataire doit bien lire le contrat dans son entièreté, c’est-à-dire toutes ses dispositions avant d’y apposer sa signature pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le document notifiant la location de box de stockage doit être signé par chacune des parties. Il faudra aussi qu’elles mentionnent la date de la conclusion de l’acte. Un état de l’immobilier doit être effectué pour qu’à la fin de la convention, le bailleur puisse reprendre son box comme il l’a loué. De plus, un inventaire des effets entreposés est à faire pour qu’il n’ait aucun problème après.

À combien peut se faire ce genre de location ?

La location de box ne se fait pas au même tarif partout. Chaque bailleur a la liberté de fixer le prix qu’il veut pour son box. En général, les propriétaires prennent en compte plusieurs éléments pour déterminer à quel coût ils pourront mettre en bail leur équipement. Le premier n’est rien d’autre que la dimension du box. Les équipements proposés n’ont pas tous les mêmes contenances. Certains sont plus grands que d’autres.

Il faut garder à l’esprit que plus sa taille est importante, plus, la location de box coûtera cher. L’aménagement à l’intérieur du box est le deuxième élément sur lequel ils se basent pour donner le prix de sa location. Tous les fournisseurs ne proposent pas les mêmes commodités pour l’équipement. Certains l’accessoirise avec des étagères, des cartons pour faciliter le rangement.

D’autres, n’ajoutent rien de tout cela et c’est au locataire de chercher des solutions pour rendre facile le rangement. Ces genres de box sont les plus moins chers. Il y a également des bailleurs qui mettent sur le box un dispositif de surveillance. Tout cela fera grimper le prix. Pour ne pas louer un box trop cher, il est recommandé de réaliser une comparaison de tarif entre plusieurs fournisseurs avant de choisir un et de signer un contrat avec lui. Cela permettra de trouver quelque chose qui conviendra parfaitement à sa bourse.

Laisser un message