Dans la plupart des cas, un recruteur ne passe que quelques secondes à parcourir votre CV. En période de recrutement, les candidatures sont nombreuses à trier, dans un laps de temps plus ou moins court. Votre CV doit donc être à la fois pertinent et informatif. Il doit dévoiler vos points forts dès le premier coup d’œil.
Apprenez à bien organiser les rubriques, adoptez la méthode de la pyramide inversée : commencez par les informations essentielles avant d’aller dans les détails. Le principe de cette méthode attribuée à la rédaction peut très facilement être adopté pour concevoir un CV qui capte l’attention du recruteur.
Les éléments clés de votre parcours professionnel avant tout
Le CV chronologique est beaucoup moins sollicité aujourd’hui. Que vous postuliez spontanément ou que vous répondiez à une offre d’emploi, les recruteurs accordent assez peu d’importance à un CV basé sur le temps. Ils veulent surtout être en face d’un document bien organisé qui attire leur attention directement et très rapidement.
La méthode de la pyramide inversée est idéale dans la mesure où votre CV rédigé dans cette règle transmet vite l’information que le recruteur recherche. C’est un modèle de rédaction très efficace et vivement conseillé pour regrouper les contenus qui attirent l’œil. Cette méthode peut aujourd’hui tout à fait être utilisée pour le curriculum vitae, pour montrer votre savoir-faire, votre savoir-être et vos expériences professionnelles les plus pertinentes par rapport au poste que vous convoitez.
La méthode de la pyramide inversée doit vous démarquer dès les premières lignes de votre CV. Transmettez donc le message que le recruteur veut voir : le fait que vous soyez fait pour le travail et pas un autre. La pyramide inversée vous permet également de gagner du temps, ainsi que votre recruteur. Vos atouts étant listés en premier lieu, vous passez moins de temps à rédiger vos expériences suivantes. Vous pouvez par la suite remonter le temps et évoquer un par un vos postes. Vous pouvez par ailleurs vous aider d’un guide pour créer un CV en ligne pour produire un curriculum vitae qui percute en quelques minutes seulement.
La pyramide inversée dans le CV : quels principes concrètement ?
La pyramide inversée nécessite une mise en place en quelques étapes, dont les trois ci-dessous sont les principales. Ordonnez votre manière de faire. Vous pouvez commencer par une page blanche ou télécharger des modèles de CV déjà mis en page sur Internet et les adapter à votre contenu, en fonction du poste et des expériences que vous souhaitez mettre en avant.
1- Renseignez votre identité et vos coordonnées. Allez de suite au cœur du sujet en répondant à la question « Pourquoi vous postulez ». Faites une courte présentation de vous et de votre profil en mentionnant les mots-clés pertinents en rapport avec le travail que vous convoitez.
2- La deuxième étape de votre CV en pyramide inversée consiste à mettre en avant vos expériences professionnelles les plus importantes et surtout en accord avec le poste à pourvoir ou que vous demandez pour une candidature spontanée. Combinez cette rubrique avec votre parcours étudiant, sans rentrer dans les détails. Vous aurez tout le loisir de vous étaler sur tout votre cursus lors de votre entretien d’embauche.
3- La dernière rubrique de votre CV regroupera toutes les informations annexes, mais qui pourraient servir pour vous évaluer. Cette partie-ci du document vous permet de lister vos soft-skills pour conforter votre aptitude à occuper le poste. Les compétences comportementales que vous évoquez ne doivent pas être trop longues. Mentionnez-les en trois points bien précis après avoir bien évalué les qualités que vous possédez et qui pourraient correspondre à l’entreprise. Vous l’aurez donc compris, vous devez avoir collecté les informations pertinentes concernant la société que vous convoitez avant de rédiger votre CV personnalisé.
Les points incontournables, à ne pas négliger
L’utilisation de la méthode de la pyramide inversée ne se substitue pas aux éléments incontournables à ne pas omettre dans votre CV. Gardez à l’esprit que ce document doit être le plus clair possible, n’oubliez donc pas de titrer vos rubriques : « Parcours académique », « Expériences professionnelles », « Centre d’intérêt », etc.
– Un CV bien mis en page pour vous mettre en valeur
La mise en page de votre CV ne doit jamais être négligée non plus. Ce document doit donner envie de lire, choisissez donc des couleurs neutres et une police de caractères bien lisible. Adoptez également une maquette équilibrée. Optez pour les mêmes couleurs et les mêmes caractères pour les titres de rubriques. Pour choisir la maquette de votre CV, prenez en compte la quantité d’informations que vous devez y inscrire et à l’esprit de l’entreprise où vous voulez postuler. Remplissez les pages de façon harmonieuse et homogène. Ayez des rubriques à peu près de la même taille. Plusieurs astuces vous permettent de bien homogénéiser votre CV par ailleurs. Vous pouvez par exemple faire des tableaux pour insérer chaque rubrique. Vous en supprimerez les contours lorsque vous aurez finalisé votre CV.
– Quelle couleur utiliser exactement pour son CV ?
L’utilisation de couleurs peut être nécessaire pour délimiter par exemple les différentes rubriques de votre CV. Les teintes doivent servir à égayer la mise en page, mais il ne faut pas en faire trop. Maîtrisez les couleurs que vous souhaitez mettre dans votre CV. Choisissez bien la couleur principale et les couleurs complémentaires. Il ne faut pas que votre CV soit trop surchargé. Les couleurs opposées peuvent aussi faire ressortir votre CV. Distinguez alors les différentes zones de cette manière. Dynamisez ainsi votre candidature.
– Optimisez la visibilité de vos titres
Travaillez les titres de vos rubriques, c’est très important pour le recruteur. Des titres bien visibles vont lui permettre de jeter directement un œil aux rubriques qui l’intéressent particulièrement. Pour mettre en avant les rubriques par exemple, mettez les titres en gras. Choisissez une police de caractère un peu plus grande. Vous pouvez également régler l’espacement de chaque titre au-dessus du paragraphe. Uniformisez la police de caractère pour tous les titres.
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