Comme la plupart des réseaux sociaux, Pinterest offre également des campagnes publicitaires pour les entreprises en quête de visibilité. Pour cela, il propose Pinterest Ads, un outil de marketing et de gestion de la publicité qui permet à ses utilisateurs de promouvoir leurs activités. Impopulaire à cause des autres plateformes sociales telles que Instagram, YouTube ou Facebook, Pinterest offre tout de même un retour sur investissement publicitaire deux fois plus élevé que les autres réseaux avec un coût généralement de moitié. Qu’est-ce que Pinterest Ads ? Pourquoi y recourir ? Et quel est son fonctionnement ?
Qu’est-ce que Pinterest Ads ?
Pinterest Ads est un outil publicitaire développé par le réseau social Pinterest depuis 2013. Il consiste en une solution d’annonces publicitaires pour permettre aux entreprises, notamment commerciales, de gagner de la visibilité auprès des internautes. Au fil des années, il a su proposer des innovations permettant aux marques d’asseoir leur stratégie marketing pour une meilleure rentabilité. Riche en fonctionnalités et en ressources, Pinterest Ads mets en avant les contenus (images et vidéos) d’une marque en tant qu’annonce sponsorisée dans les résultats de recherches et la page d’accueil des utilisateurs ciblés. Cʼest ainsi quʼil joue son rôle de plateforme publicitaire pour les entreprises.
Pourquoi recourir à Pinterest Ads ?
Pour les marques qui l’exploitent, Pinterest Ads aide à améliorer leur présence sur le réseau social à des fins commerciales. En effet, il s’agit d’un outil qui aide à définir une stratégie marketing efficace en se basant sur des objectifs de campagne précis et le ciblage d’un public spécifique. Ainsi, y recourir permet, d’une part, de renforcer la visibilité de la marque auprès des utilisateurs et, d’autre part, d’accroitre les ventes. Cliquez ici pour savoir comment adapter pour votre entreprise une stratégie Pinterest Ads.
En réalité, Pinterest Ads, à travers les campagnes publicitaires qu’elle permet, étoffe l’audience de la marque ou de l’entreprise qui l’utilise. Il offre également une diffusion rapide des contenus (offres de produits et services) afin de toucher le plus de prospects possible. L’entreprise qui y a donc recours améliore sa notoriété et gagne en crédibilité. Dans le même temps, la plateforme incite plus à l’achat contrairement aux autres réseaux sociaux, participant ainsi à la croissance économique de la marque. Par ailleurs, utiliser Pinterest Ads c’est aussi être bien référencé sur Google.
Comment exploiter Pinterest Ads ?
Pour utiliser Pinterest Ads, l’entreprise ou la marque doit posséder un compte professionnel sur le réseau social et l’associer au site web de ses activités. Là, elle pourra créer un compte qui lui permettra de gérer ses campagnes publicitaires. L’exploitation de Pinterest Ads repose sur de nombreuses étapes dont les principales sont mentionnées ci-dessous :
Choisir le bon format de l’annonce
Il existe sur Pinterest 5 différents formats pour les annonces sponsorisées. Le format standard est une image verticale qui permet d’afficher en grand angle le produit à promouvoir. On retrouve aussi un format vidéo dont le contenu est généralement de 6 à 15 secondes. Vient ensuite le format shopping qui permet d’intégrer aux deux premiers une fiche produit présentant les détails, prix et autres informations du produit. Le quatrième format, carrousel, est un ensemble de 5 visuels que l’utilisateur défile pour découvrir une sélection faite par la marque. Le dernier format, collection, est un diaporama de vidéos et d’images. Chacun de ces formats répond à des situations précises qu’il importe de connaître avant de choisir. Ainsi, pour choisir le bon format pour une annonce, cliquez ici.
Déterminer l’objectif de la campagne
L’objectif des campagnes sur Pinterest Ads est ce qui permet de définir une stratégie marketing. Ainsi, selon ses besoins, il est proposé à l’entreprise les modalités de diffusion qui lui conviennent. Entre autres objectifs qu’il est possible de définir, il y a :
· l’amélioration de la notoriété ;
· l’accroissement du taux de conversion ;
· l’augmentation du trafic sur le site web ;
· l’incitation au téléchargement de l’application de la marque, etc.
En réalité, c’est l’objectif visé par la marque qui permet d’orienter la stratégie publicitaire pour l’atteinte des résultats. Il importe donc que sa définition soit minutieusement établie.
Choisir l’audience
Toutes les campagnes publicitaires ont une audience. Ainsi, sur Pinterest, ce sont les utilisateurs qui constituent la cible. Puisqu’ils sont de tous types, Pinterest Ads se propose de cibler l’audience des entreprises en fonction des objectifs définis et ceci, suivant deux modes : le ciblage automatique qui est fonction des caractéristiques de l’annonce, et le ciblage « act-like » qui cible une audience similaire dont les caractéristiques sont similaires aux profils des clients de l’entreprise. Avec un bon choix d’audience, les retours espérés pour les campagnes publicitaires sont le plus souvent garantis.
Définir un budget
Le budget est le montant quotidien que fixe une marque ou une entreprise pour ses annonces publicitaires. Il est proposé dans un système d’enchères de Pinterest Ads qui permet d’optimiser les résultats en fonction de l’investissement réalisé.
Évaluer les résultats
Pour s’assurer de l’efficacité d’une campagne publicitaire, il faut mesurer les résultats qu’elle présente. Pour ce faire, Pinterest Ads propose des statistiques de performance qui permettent d’analyser les données liées aux annonces réalisées. Ces informations qui constituent des indicateurs, sont de véritables outils d’aide à la décision qui permettent d’améliorer au besoin la stratégie marketing mise en œuvre.
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