Formation - Emploie

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

La formation Bachelor est une solution que bon nombre de personnes choisissent après leur Baccalauréat en vue de trouver rapidement un boulot. C’est un cursus proposé par une diversité d’écoles et donnant accès à des programmes variés. Quel est le contenu d’un tel type de formation ? Quels sont ses avantages et ses débouchés ? Voici dans cet article des informations détaillées à son propos afin de vous permettre de mieux appréhender son utilité.

La formation Bachelor : qu’est-ce que c’est ?

La formation Bachelor tout comme la licence est un programme d’étude d’après Bac qui généralement se réalise en 3 années. Toutefois, il est possible de trouver chez certains établissements des Bachelors se faisant en seulement une année et ceci pour les personnes détentrices d’un niveau BTS ou DUT (Bac+2) ou encore de la Licence, c’est-à-dire un Bac+3.

La formation Bachelor est offerte par de nombreuses écoles de Commerce, de Management, des métiers, des arts, d’ingénierie… L’on peut même tomber sur des établissements qui offrent des formations sur des métiers 100 % sport à l’exemple d’Amos Business School qui fait partie de ceux certifiées par l’État et qui donne ses cours un peu partout en France. La formation Bachelor peut avoir des débouchés en l’occurrence dans les secteurs comme :

– le Management,

– la banque/Assurance,

– la Communication,

– l’immobilier,

– les finances,

– les Ressources Humaines,

– le Transport-Logistique…

Elle n’est accessible que par concours qui peut être organisé soit individuellement par chaque établissement ou soit en commun par un groupe d’écoles. Cet examen pour le suivi d’une formation Bachelor se fait en deux phases (écrite et orale).

Quelle est l’importance de suivre un cursus de ce genre ?

Ce type d’étude fait bénéficier d’une multitude d’avantages à l’étudiant. Comparé à la Licence, il s’agit d’un programme qui forme mieux à un métier. De ce fait, il permet d’accéder à une panoplie de débouchés.

De plus, une fois son diplôme obtenu et validé, l’étudiant pourra s’insérer sans grande difficulté et assez rapidement directement dans le monde du travail ou entrer dans une école commerciale d’une grande renommée dans le cas où il voudrait continuer ses études.

Aussi, la formation Bachelor donne un diplôme reconnu le plus souvent sur le plan international. Ce qui n’est pas le cas pour la licence. Ainsi, l’étudiant peut trouver des stages ou même un travail à l’étranger avec ce genre de formation.

En plus de cela, ce dernier a également la possibilité de suivre une partie de son cursus en alternance. Ce qui est un moyen pour lui d’expérimenter le marché de l’emploi même avant d’avoir son diplôme et gagner de l’argent.

En définitive, la formation Bachelor est un cursus des plus prometteurs de nos jours au regard de tous les avantages qu’elle peut offrir. Mais, si cela vous intéresse, il faut veiller à ne pas s’inscrire dans n’importe quelle école. Aujourd’hui, de nombreux établissements la proposent, mais tous ne sont pas visés par le gouvernement.

Ainsi, il vous faut être vigilant, car si l’école de votre choix n’a pas une certification étatique, votre diplôme ne sera pas reconnu et n’aura par conséquent aucune valeur devant les différentes sociétés dans lesquelles vous le déposerez pour une recherche d’emploi.

Leave a Comment