Formation - Emploie

Informations pratiques TOEFL : quel prix ?

prix toefl

À l’instar des tests anglais, le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un examen, à renommée internationale, destiné à évaluer le niveau d’anglais des personnes non anglophones. Principalement utilisé dans un cadre académique universitaire, il est accessible aux étudiants désireux de suivre une formation en anglais à l’étranger ou d’étudier dans un pays anglophone. L’accès à l’évaluation est possible après inscription et règlement des frais. Combien faut-il alors payer pour passer cet examen ? Découvrez la réponse dans cet article !

L’inscription au TOEFL

Avant toute chose, il importe de savoir que deux versions de TOEFL sont possibles : le TOEFL IBT (Internal Based Test) et le TOEFL IPT (Institutional Testing Program). Noté sur 120, le premier s’effectue sur un ordinateur. Quant au second, il est noté sur 677 et réalisé sur papier.

Même si le plus courant est le TOEFL IBT, il convient de se renseigner sur le test demandé, avant de procéder à l’inscription. Celle-ci se fait sur le site ETS global, une plateforme sur laquelle vous pourrez accéder à toutes les informations et modalités d’enregistrement.

Il est aussi possible de s’inscrire par téléphone, via le Regional Registration Center correspondant. Les informations pour contacter ce centre sont disponibles sur le site ETS dans le menu « Contact ».

Une autre possibilité consiste à utiliser les méthodes plus traditionnelles à savoir, l’inscription par courrier. Dans ce cas, vous devrez envoyer votre dossier (version papier) par poste, toujours au Regional Registration Center. Toutefois, la formule la plus simple et la plus rapide reste l’inscription en ligne sur le portail TOEFL, via le site officiel de l’ETS (Educational Testing Service).

Les frais relatifs à l’inscription au TOEFL

Pour confirmer l’inscription, vous devez nécessairement payer les frais d’examen, quelle que soit la formule d’enregistrement choisie. Le payement se fait par carte bancaire, lorsque vous choisissez le mode d’enregistrement en ligne ou par téléphone. La formule courrier, quant à elle, vous oblige à joindre votre moyen de payement à votre dossier.

Le tarif de la certification dépend du pays dans lequel vous choisissez de passer l’examen. Il varie de 170 à 270 $ en fonction du pays. Ainsi, si vous décidez de le faire en France, vous débourserez environ 265 $, soit une somme avoisinant les 220 €.

Le règlement des frais d’inscription au TOEFL s’effectue en dollars. Pour les règlements en ligne par carte bancaire, il faudra également payer les éventuels frais bancaires imposés par votre banque.

Les coûts supplémentaires du TOEFL

Une augmentation des frais d’inscription est possible dans certains cas, ou lorsque vous souscrivez à certaines options. En effet, il existe des services supplémentaires qui sont facturés par l’institution ETS à des tarifs bien définis.

Les frais d’inscription tardive

Vous payerez une majoration de 40 $ au cas où votre inscription se fait tardivement. En réalité, il est possible de s’inscrire jusqu’à 7 jours avant la date de l’examen, dans la limite des dates disponibles. Cependant, au cas où il y a des places disponibles, vous pourrez alors vous inscrire entre 7 et 4 jours avant la date de l’évaluation, d’où le payement des frais d’inscription tardive. La même chose s’applique, lorsque vous attendez la veille de l’examen pour faire l’inscription par téléphone.

Les frais de reprogrammation

Vous avez aussi la possibilité de repousser votre date de passage à un autre moment, à condition de le faire jusqu’à 7 jours avant la date d’examen initial. Dans ce cas, il convient de payer des frais de reprogrammation qui s’élèvent à 60 $.

Le tarif d’une copie supplémentaire

D’un autre côté, il existe des frais à payer pour chaque copie supplémentaire de l’attestation de résultat. En outre, les frais d’inscription vous donnent droit à une seule attestation de résultat qui vous sera envoyée par poste. Il s’agit de la version originale que vous ne devez pas perdre. Pour cela, vous pouvez demander à recevoir plusieurs attestations, dès lors que vous effectuez votre enregistrement. Une somme de 20 $ est exigée pour chaque copie supplémentaire.

Les frais de révision des scores

Par ailleurs, d’autres frais supplémentaires concernent la révision des scores des sections d’expression écrite et orale. Cela n’est possible que lorsque vous estimez que certaines parties de votre examen n’ont pas été corrigées. Vous n’aurez alors qu’à demander la révision qui coûte 80 $ par partie. Un montant de 80 $ sera alors payé, si la révision concerne une seule partie de l’expression et 160 $ si les deux parties sont concernées.

Il faut souligner que vous serez remboursé, au cas où vous aurez gain de cause, c’est-à-dire si votre score change. Dans le cas contraire, vous débourserez encore 20 $ pour rétablir votre note d’origine.

Pour finir, rappelons que même si le tarif de la certification TOEFL est élevé, elle reste un test complet, très précis et fiable pour les établissements. Il importe donc de ne pas la négliger, car cette évaluation est une véritable opportunité pour continuer vos études à l’étranger. Une préparation minutieuse s’impose alors pour obtenir le résultat voulu, lors de votre passage de l’épreuve. Autrement, vous risquez de perdre votre argent et de payer à nouveau pour refaire le test.

Leave a Comment