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Enseignement numérique : comment utiliser le TBI en classe ?

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On assiste de plus en plus à la démocratisation de l’utilisation du tableau blanc interactif ou TBI dans l’univers scolaire. Les technologies de l’information et de la communication se sont progressivement invitées au sein des écoles en France. Bien que l’adoption du TBI ait été timide, il est très utilisé de nos jours. La raison est simple : ce sont des surfaces interactives qui offrent de nombreuses opportunités pour les enseignements et pour les élèves. Alors, qu’est-ce qu’un TBI et comment s’en servir en classe ?

Tableau blanc interactif : présentation

Le tableau blanc interactif est l’un des modèles de tableaux numériques interactifs (TNI). Il figure parmi les toutes dernières innovations interactives mises en place par les fabricants.

Ce tableau se présente comme un système permettant l’affichage d’un ordinateur sur une surface grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur. Ainsi, vous pourrez agir sur cette surface ou la contrôler avec un stylet ou une souris. Certains TBI peuvent même être contrôlés avec le doigt. En outre, le dispositif est doté d’un logiciel pour une utilisation plus facile. Si vous hésitez concernant la taille de tableau à choisir, alors l’écran interactifs numérique 65 pouces sera parfait.

Les principaux types de TBI utilisés dans les écoles en France sont les TBI fixes et les TBI mobiles. Les versions tactiles sont privilégiées au niveau des écoles primaires.

À propos de l’utilisation du TBI

L’introduction de tableaux blancs interactifs comme ceux proposés sur ecran-interactif.net constitue une réponse à la volonté du ministère de l’Éducation nationale d’introduire le numérique dans les écoles. Très pratiques, ces outils permettent aux plus jeunes de se familiariser très tôt à l’environnement informatique, au traitement de texte et à la recherche sur internet. Ils favorisent une intégration naturelle des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

Faciliter l’interaction entre l’enseignant et les élèves

Outre l’adoption des TICE dans l’enseignement, le TBI a aussi l’avantage de favoriser l’interactivité entre l’enseignant et les élèves. C’est un outil ludique qui rend l’apprentissage plus attractif et plus stimulant. Il permet ainsi la projection de vidéos et facilite la création de quizz afin d’évaluer les connaissances des élèves. Même s’il n’y a pas encore eu d’études à ce sujet, ce qui est sûr, c’est que le TBI suscite la curiosité et capte l’attention de ces derniers. Ce qui accroît d’ailleurs leur concentration en classe. Du côté des enseignants, ils seront plus motivés et plus investis.

Un travail collectif facilité

Le tableau blanc interactif facilite aussi le travail collectif. Vu que les élèves voient la même chose au niveau de l’écran, ils pourront intervenir à tout moment. L’enseignant pourra ainsi proposer des travaux collectifs tels que la rédaction collective de texte, la navigation sur internet… De même, les travaux réalisés sur le TBI peuvent être sauvegardés dans l’ordinateur. L’enseignant pourra alors revenir dessus afin d’assurer la compréhension des notions.

Le TBI pour la géométrie et la géographie

Le tableau blanc interactif convient à n’importe quelle matière dispensée dans les écoles. On peut même s’en servir pour les disciplines qui ne nécessitent pas beaucoup d’écriture. C’est le cas des activités sportives et physiques, de la musique, etc.

Mais, l’utilisation de ce système est plus avantageuse pour les matières à l’image de la géométrie et la géographie. En effet, la représentation de l’espace est essentielle dans ces cours. Par conséquent, le TBI est un excellent outil pour la visualisation d’informations.

Le tableau blanc interactif pour les différentes phases d’apprentissage d’une leçon

Le TBI peut également être utilisé à chaque étape d’apprentissage d’une leçon. Avec un manuel classique, cet apprentissage est composé de trois étapes. La première est l’étape de découverte de la notion à aborder, la seconde est la mise en forme de la règle et la dernière est l’entraînement ou la pratique. Pour chacune de ces phases, l’enseignant peut se servir du tableau blanc interactif à des degrés variables.

La partie découverte est l’étape où le système sera plus utile, car à ce stade, les élèves n’ont pas encore de notion sur le thème abordé. Le TBI leur permettra de repasser sur les cours précédents susceptibles de les aider à se poser les bonnes questions et trouver les réponses. Durant la seconde étape, le tableau servira à fournir les règles essentielles pour l’assimilation de la nouvelle leçon. La dernière phase va consister à reproduire l’exemple qui a été donné en début d’exercice.

Le tableau blanc interactif est un outil scolaire qui peut être utilisé de différentes manières. Son intégration dans le milieu scolaire optimise considérablement les conditions d’apprentissage.

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