Dans le cadre de l’exercice de leurs activités, les entreprises sont soumises à de nombreux risques. Il s’agit de bris de glace, d’incendie, d’accidents de travail et bien d’autres. Pour mieux faire face à ces évènements, souscrire à l’assurance multirisque professionnelle est la meilleure solution. Elle propose assez de garanties afin de permettre aux entreprises et professionnels de se focaliser sur le cœur de leurs activités en cas d’accidents. Apprenez-en plus.
Assurance multirisque professionnelle, c’est quoi ?
Une assurance multirisque professionnelle est une sorte d’assurance professionnelle qui offre aux entreprises et professionnels une large couverture en ce qui concerne leurs biens et leurs responsabilités. De façon concrète, cette assurance englobe tout ce qui est lié à l’exercice de leurs activités professionnelles.
Lorsqu’une entreprise enregistre des pertes suite à un sinistre, elle peut se faire indemniser grâce à l’assurance multirisque professionnelle. Ce type d’assurance est ainsi indispensable en milieu professionnel, car elle protège des pertes financières.
Quelles sont les garanties proposées par l’assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle propose plusieurs sortes de garanties qui vont du local jusqu’à la perte d’exploitation. En réalité, ce type d’assurance couvre :
- Les bâtiments qui abritent l’entreprise ;
- Le matériel de travail ;
- La perte d’activité ;
- La garantie décennale ;
- La responsabilité civile.
Au vu de ces garanties, l’entreprise ou le professionnel peut être indemnisé lorsqu’un incendie survient. Les catastrophes naturelles, les vols et les pertes de données informatiques pour ne citer que ceux-là sont aussi couverts par l’assurance multirisque professionnelle.
Toutefois, il faut remarquer que des restrictions sont émises en ce qui concerne les conditions d’engagement. Certaines compagnies d’assurance limitent les garanties uniquement à la zone géographique où l’entreprise ou le professionnel exerce son activité.
Quels sont les secteurs concernés par cette assurance professionnelle ?
Il n’y a pas de restrictions en ce qui concerne les secteurs d’activité. Vu les avantages que présente l’assurance multirisque professionnelle, toutes les entreprises devraient y souscrire. Néanmoins, ce type d’assurance est obligatoire pour certains secteurs d’activité à savoir :
- Les bâtiments et travaux publics (BTP) ;
- L’artisanat ;
- Le commerce ;
- L’automobile ;
- La prestation de service.
Les acteurs de ces différents secteurs sont couverts pour divers risques. Le commerçant peut être couvert s’il perd son fonds de commerce en cas de détérioration de son stock de marchandises. Le prestataire de service quant à lui est couvert lorsqu’il fait une mauvaise conception.
Quoi faire au moment de souscrire à ce type d’assurance professionnelle ?
Avant de signer un contrat d’assurance multirisque professionnelle, il faut évaluer certains détails très importants. Il faut prioritairement étudier les garanties proposées par l’assureur pour voir si elles correspondent aux risques de son secteur d’activité. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise ou le professionnel ne tirera aucun bénéfice. Un audit personnel des risques s’impose au souscripteur pour identifier la meilleure formule.
Il faut ensuite analyser le tarif appliqué par l’assureur. Il est généralement fixé sur la base du niveau du risque, de la zone géographique de l’entreprise, des mesures de protection mises en place par le professionnel ou l’entreprise. Plus les risques sont élevés, plus élevé sera le tarif. Avant donc de faire les démarches de souscription, il faut prendre ses dispositions à l’interne pour réduire la perception du risque par l’assureur lors de son passage.
Par ailleurs, il est conseillé de faire recours à un comparateur en assurance au moment de souscrire à une assurance professionnelle. L’avantage ici est que tous les contrats de ce type qui existent sur le marché ont déjà fait l’objet d’une comparaison. Il suffit donc au professionnel de choisir parmi les assureurs qui figurent dans le haut du classement.
En résumé, l’assurance multirisque professionnelle est très avantageuse pour les entreprises. Elle leur garantit une protection en cas de sinistre. Il est vrai qu’aucune loi n’exige aux entreprises ou professionnels d’en faire la souscription, mais elle reste cependant obligatoire pour les entreprises opérant dans le BTP, la prestation de services et autres.
Laisser un message