Banque/Finance

Tous les avantages de souscrire une assurance prêt immobilier

Lorsque vous contractez un crédit pour financer un projet immobilier (achat de résidence, investissement locatif…) ou un bien d’équipement (voiture, électroménagers, …), il peut arriver que vous ne soyez plus en mesure d’honorer vos mensualités. Pour prévenir cette situation, il est conseillé de souscrire une assurance de prêt immobilier. D’ailleurs, même si aucune disposition légale ne l’impose, cette assurance sera une condition d’octroi de votre crédit auprès de l’établissement prêteur au risque d’avoir à payer des frais supplémentaires dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Voici les avantages de l’assurance de prêt immobilier, communément connue sous le nom d’assurance emprunteur.

Assurance prête emprunteur : définition et fonctionnement

Pour toute personne qui envisage de contracter un crédit immobilier, il est généralement nécessaire d’avoir une assurance de prêt immobilier qui garantit le remboursement, en partie ou en totalité, du capital restant dû en cas de survenance d’incapacité du souscripteur. Cette incapacité peut être due à la survenance d’évènement comme le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente, l’incapacité temporaire de travail (ITT) ou la perte d’emploi.

Ainsi, l’assurance emprunteur servira à prendre en charge le remboursement des échéances du prêt immobilier en cas d’impayés. Lors de la contraction du crédit, la souscription de cette assurance sera quasi systématiquement exigée par l’organisme de crédit (banque…) au regard des risques encourus. En conséquence, la durée de l’assurance emprunteur doit être calée sur la durée du prêt. Quant au coût de l’assurance, il est divisé en mensualités et devra prendre en compte les intérêts du prêt. Contactez dès maintenant Vousfinancer pour obtenir la solution d’assurance de prêt la mieux adaptée à votre profil, auprès d’un de ses nombreux partenaires, banques ou assureurs.

Les avantages de l’assurance de prêt immobilier

Si l’assurance emprunteur est exigée pour l’obtention d’un prêt immobilier, elle présente également des avantages aussi bien pour l’établissement d’emprunt que pour l’assuré. Pour la banque, cette assurance prend le relai du remboursement du capital et des intérêts du crédit en cas d’incapacité ou d’invalidité du client à payer ses mensualités. Mais elle peut aussi prendre en charge une partie échéances. En somme, l’organisme de crédit est épargné d’une éventuelle défaillance de son client.

Quant à l’assuré, l’assurance de prêt immobilier est un véritable gage de sécurité. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un accident, d’une perte d’emploi ou encore d’un décès, des évènements qui peuvent mettre à mal le plan de remboursement d’un crédit. Alors, l’assurance emprunteur permet d’éviter un endettement supplémentaire et d’avoir l’opportunité de garder le bien acheté même en cas de perte de revenu occasionnant des impayés. Elle permet aussi de protéger ses héritiers des dettes en cas de décès.

Un autre avantage de l’assurance de prêt est qu’elle est rapide à mettre place. Elle peut être directement proposée par la banque qui octroie le crédit afin de préserver l’avenir de son client : on parle alors d’assurance groupe proposée par une compagnie d’assurance comme Vousfinancer. Elle peut aussi être proposée par des sociétés spécialisées en assurance de prêt : on parle de délégation d’assurance ou de contrat individuel. Dans tous les cas, le contrat d’assurance s’obtient dans les plus brefs délais pour permettre à l’assuré de contracter son prêt immobilier rapidement.

Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance emprunteur ?

En général, les garanties couvertes par l’assurance de prêt immobilier sont liées aux différents évènements pouvant mettre l’assuré dans l’incapacité ou l’invalidité à payer ses mensualités. Certaines de ces garanties sont obligatoires et automatiquement incluses dans le contrat d’assurance tandis que d’autres sont optionnelles et facultatives. Parmi les garanties obligatoires, on note :

  • La garantie Décès ;
  • La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
  • La garantie Invalidité Permanente et Totale (IPT) ;
  • La garantie Invalidité Permanente et Partielle (IPP) ;
  • La garantie Invalidité Professionnelle (IP PRO).

Quant aux garanties optionnelles, on a la garantie Perte d’emploi et la garantie Incapacité Temporaire de Travail (ITT), qui peuvent être tout aussi utiles. Vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance de prêt immobilier pour connaitre les prix de ces différentes garanties.

Laisser un message