Entreprise

Comment faire un bilan de compétence ?

5/5 - (1 vote)

Pour une reconversion ou pour pouvoir mieux réussir dans sa carrière, il est indispensable d’effectuer un bilan de compétence. C’est un procédé efficace pour arriver à connaître avec précision les différentes connaissances que l’on a dans son secteur d’activité actuel. Grâce à cette opération, il est également possible d’avoir une idée claire sur ses faiblesses ainsi que sur ses forces. Elle permet donc d’avoir une amélioration optimale sur le plan professionnel. En quoi consiste ce bilan ? Quels sont ses avantages ? Voici ci-dessous plus de détails sur cette notion.

C’est quoi le bilan de compétence ?

C’est un procédé grâce auquel l’on fait l’analyse de façon très détaillée du profil d’un individu sur les plans personnels ou professionnels. Cette opération a pour objectif de lui permettre de mieux évoluer dans son travail ou dans sa carrière.

Elle permet de connaître de façon claire et précise tout ce que ce dernier a comme connaissance ainsi qu’aptitudes. Le bilan de compétence ressemble au plan de développement d’une société, à la différence qu’elle s’applique à une personne.

Il peut s’effectuer se faire aussi bien que façon physique. Pour sa réalisation, de multiples programmes sont proposés sur Internet ou par des cabinets spécialistes en la matière. Ses programmes sont composés de divers tests et de questionnaires.

Ils sont bien pensés pour aider à faire apparaître avec une très grande précision les motivations ainsi que les intérêts sur le plan professionnel. Ils pourront également faire découvrir les aptitudes d’un travailleur. En général, le bilan de compétence doit s’effectuer avant de se lancer dans une nouvelle profession ou activité.

Il peut également se faire avant de suivre une formation. Cela permettra de mieux orienter le choix de sa formation. Ce bilan est aussi recommandé pour les personnes qui ne sont pas satisfaits de leur situation professionnelle et qui désirent l’améliorer.

De plus, il doit se faire pour les individus qui cherchent un emploi. Ainsi, ils pourront savoir dans quels domaines chercher pour avoir du succès. Cette opération est payante soit par l’employeur ou l’employé. Tout dépend de celui de qui vient l’initiative. Pour les chômeurs à la recherche d’emploi ou les fonctionnaires, il est gratuit.

Quels sont les avantages de la réalisation de ce bilan ?

Le bilan de compétence est un moyen sûr et efficace pour connaître clairement ses forces afin de pouvoir davantage travailler dessus et les développer. De plus, il aide à avoir une idée précise sur ses faiblesses, ses limites.

Ainsi, on pourra chercher à agir sur ces dernières afin de les dépasser et de se performer pour mieux s’épanouir dans sa vie professionnelle et sociale. Il permet de devenir plus performant sur le plan social que professionnel.

Par ailleurs, le bilan de compétence est la solution parfaite pour mieux organiser sa vie au travail. Avec ce dernier, on peut construire une stratégie professionnelle précise, concrète, solide et qui sera en adéquation parfaite avec son profil ainsi que son domaine d’activité. Ce bilan est très important pour se connaître un peu plus profondément.

De cette façon, l’on est sûr de réussir à bien choisir une nouvelle profession si l’on désire se reconvertir professionnellement. Cette opération sera aussi pour mieux choisir sa formation en fonction de ses aptitudes.

Le bilan de compétence est l’opportunité idéale pour se donner une pause et de faire un bilan de ses désirs ainsi que de ses envies pour un choix convenable de sa carrière. Cette opération contribue à avoir une plus grande confiance en soi et d’être plus serein.

Ce qui aura forcément un impact positif sur ses rendements au travail et dans la vie quotidienne. Le travailleur pourra mieux s’épanouir et être heureux.

Comment s’effectue un bilan de compétence ?

La réalisation de ce bilan peut être demandée par un employeur à son employé. Ceci lorsque celui-ci décide de faire un reclassement général dans l’entreprise et de changer de poste au concerné.

Le travailleur peut aussi choisir de lui-même d’effectuer ce bilan dans le but d’améliorer ses compétences et ses performances. Quel que soit le cas, le travailleur peut faire son bilan de compétence même s’il n’est pas dans ses congés.

S’il devait le faire pendant les heures de travail, il devrait au préalable prendre l’avis de son employeur. Ainsi, il évitera de se faire défalquer pour les heures que prendra la réalisation du bilan de compétence.

Dans le cas où l’opération se tiendrait dans les moments de pause, ou durant les congés, l’employé n’est pas tenu d’avoir l’autorisation de son patron. De nombreuses structures proposent leurs services pour la réalisation de ce bilan en présentiel ou en ligne.

Les charges liées à cette opération peuvent être prises en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF). Cela est possible si le travailleur est un fonctionnaire. Le bilan de compétence peut être également gratuit les demandeurs d’emploi dont le solde de leur compte CPF n’est pas suffisant pour s’offrir une formation.

Qu’il se déroule en ligne ou en présentiel, ce bilan suit des étapes bien définies notamment l’étape préliminaire, celle de l’investigation et celle de la conclusion.

L’étape préliminaire

Elle vise à déterminer et à analyser les différents besoins du concerné par le bilan de compétence. Dans cette étape, on cherche aussi à définir les diverses actions à mettre en place en fonction des besoins du concerné afin de pouvoir réaliser efficacement son projet. Il faudra également définir les conditions de conduite de ces actions.

L’investigation

Dans cette étape, il est réalisé une profonde analyse des motivations, des aptitudes ainsi que des alternatives d’évolution du travailleur. Un projet professionnel en bonne et due forme sera établi pour permettre à ce dernier de mieux se projeter.

La conclusion

Ici, on donne les moyens nécessaires au travailleur réalisant le bilan de compétence pour appliquer les résultats des deux précédentes étapes. On lui indiquera les moyens, les conditions ainsi que les phases à suivre qui lui permettront d’exécuter son projet.

À la fin de ces différentes étapes, la structure qui fait le bilan de compétence au travailleur devra lui délivrer un document qui résume tous ses résultats. C’est un document personnel qu’aucun tiers n’a le droit de consulter sans l’avis de son propriétaire.

Laisser un message