Banque/Finance

Tout savoir sur le CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire)

Le milieu des banques, assurance et finance est un secteur très prisé par un grand nombre de personnes en  raison de la paye qui  est très conséquente. Les jeunes étudiants n’hésitent donc pas à se lancer dans ce domaine. Pour répondre à la demande, plusieurs écoles de banque ont vu le jour. Mais parmi toutes les écoles de banque disponible sur le marché, une se distingue du lot : le CFPB.

Le CFPB, qu’est-ce que c’est ?

Né en 1972, le CFPB  ou Centre de Formation de la Profession Bancaire est le successeur du CETB (Centre d’Enseignement des Techniques de Banque). À l’origine, le CFPB ne comptait que 165 établissements bancaires français. Mais vu la loi et les différentes modifications qu’a subies le système éducatif, le CFTB s’est vu ajouté de nouvelles formations et filières à son canevas d’offre grâce à laquelle il a pu étendre ses formations à l’extérieur. En 2020, le CFPB s’unit au réseau des 14 CFA Banques pour donner naissance à l’École Supérieur de la Banque, laquelle aujourd’hui offre des formations complètes et diverses dans trois domaines.

Quelles sont les formations que propose le CFPB ?

Les formations que propose cette prestigieuse école supérieure de la Banque sont toutes axées sur les banques, l’assurance et les finances. Le CFPB propose donc des masters en Banque Finance Assurance, en Ingénierie bancaire et financière, en Finance, en Management de la Banque et d’Assurance, en Gestion des Instruments financière, et bien d’autres.

Et pour prendre ces formations, le CFPB vous propose un horizon d’environnement adapté aux besoins de chacun. Vous pouvez donc prendre vos formations bancaires en ligne, de façon réglementaire ou diplômante, comme à l’internationale, en inter/intra, ou en alternance.

Comment déterminer la formation qui vous ira le plus ?

Chaque année, durant les mois de janvier à mai, le CFPB organise une dizaine d’évènements dans le but d’aider les étudiants à choisir la formation qui leur convient. Il s’agit entre autres des salons, du job dating, du JPO, etc. Ces évènements se déroulent le plus souvent par région. Pour donc connaître qui est faite pour vous, il vous suffira de participer à l’un de ces évènements ; vous ne le regretterez pas. Mais de toutes les formations proposées par le CFPB, la formation en alternance celle qui présente le plus de flexibilité. C’est donc celle que vous devrez choisir.

Mais qu’est-ce que la formation en alternance ?

Comme son nom l’indique, la formation en alternance est une formation qui permet d’alterner entre la théorie et la pratique. De ce fait, elle représente aujourd’hui la formule la plus en vogue pour former et enrôler les futurs collaborateurs de banque. De plus, elle permet d’intégrer les personnes ayant un BTS (Bac+2) et un master (BAC+5) plus rapidement dans le système.

Pourquoi choisir la formation en alternance dans la banque ?

Eh bien, à cause des avantages qu’elle offre. En effet, grâce à une formation en alternance, vous serez en mesure d’apprendre et d’exercer le métier au fur et à mesure. Par la même occasion, vous recevrez une rémunération. En plus, vous obtiendrez un diplôme reconnu par tous. En choisissant une formation en alternance, vous aurez l’opportunité d’intégrer une banque et d’y évoluer.

Pourquoi opter pour une formation en alternance chez le CFPB ?

L’objectif premier du CFPB, École supérieur de la banque est de conduire les entreprises bancaires dans le cadre de la formation de leurs employés, et ce, quel que soit leur métier et à chacune des étapes de leur carrière. Grâce à l’alternance, le CFPB intègre mieux les jeunes diplômés, et accompagne ceux-ci dans leur carrière pour qu’il évolue de façon permanente.

De plus, le CFTB présente des résultats très performants. Le CFPB c’est 90 % de réussite aux examens, une intégration dans la vie professionnelle à 87 %, et un accompagnement constant après l’intégration. Les formations proposées par le CFPB sont également en adéquation avec la demande du marché, très solide et plus qu’ambitieuse. Il est à noter également que les formateurs du CFPB sont des professionnels en activité qui sont de surcroit formé.

Opter pour une formation en alternance au CFPB vous permettra donc de bénéficier de tous ses privilèges. En outre, vous aurez droit à des cours très formateurs, connaîtrez les différentes facettes de votre métier avant la fin de votre formation et toucherez une rémunération grâce aux différents partenariats de l’école avec les banques.

La réputation du CFPB, École supérieur de la Banque est donc loin d’être usurpée et ne tient pas du hasard. Cette école qui a aujourd’hui proposé des formations complètes et adaptées aux besoins qu’exige la situation socio-économique actuelle et prodiguée par des experts du domaine.

Leave a Comment