Banque/Finance

Comment choisir sa banque pro en ligne ?

Noter cet article

Même si la détention d’un compte bancaire professionnel n’est pas une obligation, il est toujours conseillé d’avoir un compte pro pour votre activité. Parmi les nombreuses options existantes, on distingue le compte pro en ligne qui se présente comme une solution à la fois pratique et économique. Toutefois, il doit être choisi avec le plus grand soin afin d’être entièrement adapté à vos besoins. C’est dans ce contexte que beaucoup se posent la question à savoir quel compte pro choisir ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous énumérons quelques critères de choix que vous devrez prendre en compte.

Pour commencer, définissez vos besoins

Pour savoir quel compte pro en ligne choisir, il faut avant tout faire un état de vos besoins bancaires. Certains établissements peuvent en effet proposer plus de services que d’autres et vous devrez en tenir compte. Établissez alors une liste de vos besoins en :

  • Dépôt de capital ;
  • Conseiller (dédié ou non/virtuel ou en agence) ;
  • Comptabilité (notes de frais, facturation, accès comptable…) ;
  • Moyens de paiement ;
  • Moyens d’encaissement ;

N’hésitez pas à consulter des guides comme compte-pro.com afin d’obtenir plus d’informations sur le choix de votre compte professionnel en ligne.

Vérifiez les formes juridiques acceptées

Il est aussi essentiel de vérifier que le statut juridique de votre activité est bien pris en compte par la banque. Pour gagner du temps, pensez à vous servir d’un comparateur en ligne afin de trouver plus rapidement les établissements qui acceptent votre statut. Notez cependant que les sociétés ne pourront accéder qu’aux comptes pro en ligne. Certaines acceptent également les entreprises individuelles.

Vérifiez la possibilité de dépôt de capital

Si vous recherchez un compte pro en ligne au moment de la mise en place d’une société à capital social, il vous faudra alors un certificat de dépôt de fonds. Celui-ci est en effet utile pour l’immatriculation de votre société ainsi que le démarrage de vos activités. De nos jours, il n’y a que quelques comptes pro en ligne qui proposent le dépôt de capital parmi leurs services.

Prenez en compte les moyens de paiement offerts

Prenez le temps de vous renseigner sur les moyens de paiements de vos achats auprès de vos fournisseurs et autres. Les plus courants sont le virement bancaire, les espèces, la carte bancaire physique et/ou virtuelle et le chèque. Vous devrez aussi accorder une grande attention aux différents plafonds associés à ces moyens de paiement. On distingue généralement deux plafonds : celui du paiement par carte et celui du retrait DAB. Pour le paiement par carte, le plafond est souvent estimé sur une durée de 30 jours glissants ou mensuellement.

Considérez les offres de moyens d’encaissement

Dans le cadre d’une activité BtoC, il est recommandé d’accepter tous les types de paiements, notamment la carte bancaire. Celle-ci est en effet le moyen de paiement que les français préfèrent le plus. Les comptes et banques pro en ligne mettent à disposition des offres de partenariat avec les terminaux de paiement mobile.

Pour une activité B2B, le paiement par espèces et celui par carte bancaire sont très rares. C’est le chèque qui est le plus utilisé. D’ailleurs, actuellement le dépôt d’espèces n’est pas accepté par les banques en ligne (pour les sociétés). Alors pour le dépôt de chèques, prenez le temps de vérifier toutes les conditions :

  • Nombre de chèques par mois ;
  • Plafond par chèque ;
  • Plafond total autorisé ;
  • Facilité ou non du dépôt des chèques.

Pour finir, faites une évaluation du coût mensuel du compte bancaire pro en ligne

Avant d’ouvrir un compte pro en ligne, il faut aussi faire une évaluation du coût mensuel total. Celui-ci est composé de l’abonnement mensuel et des frais annexes. Ces derniers désignent les coûts additionnels qui ne sont pas pris en compte dans l’abonnement. On peut citer les frais de retrait DAB, des paiements par carte en devises étrangères, des virements entrants et sortants en devises étrangères, etc.

Il y a également des comptes qui autorisent le découvert. Une option qui peut vous être utile, notamment lors du démarrage de votre activité. Pensez donc à vous pencher sur ce point avant de faire votre choix. À vous de vous interroger sur vos besoins bancaires professionnels pour trouver l’offre qui dispose de tous les services dont vous avez besoin.

Laisser un message