Formation - Emploie

Quelques formations pour accéder aux métiers de la logistique

Vous aimez tout ce qui a rapport aux logistiques ? Alors, ne paniquez plus ! Vous trouverez certainement ce qui vous fera le plus plaisir. Parmi la panoplie de possibilités de métiers du secteur qui s’offre à vous, vous devez faire la part des choses. D’abord, vous devez penser à vous former. Et pour cela, les solutions ne manquent pas pour vous. Découvrez ici quelques formations qui pourraient vous permettre d’exercer un des métiers de la logistique.

Pourquoi faire une formation en logistique ?

Une formation en logistique est un apprentissage qui permet d’obtenir un diplôme et d’exercer plus tard un métier relatif à la logistique. Les formations proposées portent aussi bien sur le domaine de la logistique que sur les transports.

On distingue en effet une multitude de formations partant du cap, du bts logistique au master en passant par la licence. L’avantage de ces formations est que les débouchés sont assez multiples.  Selon la formation que vous avez suivie, vous pouvez exercer en tant que :

  • Responsable logistique ;
  • chauffeur routier ;
  • ambulancier ;
  • officier de marine ;
  • opérateur de maintenance ;
  • chef de gare.

Quel que soit le métier qui vous intéresse, il vous suffira de faire votre choix de formations.

Quels sont les types de formations en logistique ?

Les formations du niveau CAP

Parfois, on aimerait pouvoir rapidement s’insérer dans le monde professionnel sans passer par la phase universitaire. Cela est bien possible si vous envisagez faire carrière dans le domaine de  la logistique. Avec un CAP en transport logistique, il ne vous faudra plus qu’une formation de deux années  pour avoir les compétences relatives aux métiers du transport de personnes, de la livraison de marchandises ainsi qu’aux métiers connexes.

Par ailleurs, si vous souhaitez renforcer votre formation de niveau CAP l’option d’un BAC professionnel est tout à fait possible.

Les formations du niveau BTS ou DUT

Après avoir obtenu brillamment votre BAC, intégrer le secteur de la logistique est encore possible avec l’obtention d’un BTS. Il s’agit de façon plus précise d’un BTS transport et prestations logistiques qui vous fait bénéficier d’un niveau de technicien supérieur.  Avec ce niveau, vous êtes éligible à un poste d’assistant technique d’exploitation dans le domaine des transports.

Plutôt que d’opter pour un BTS, le DUT se présente aussi comme une option non négligeable. Cette formation vous permettra d’assumer des responsabilités dans le secteur logistique d’une entreprise ou dans des entreprises de transport.

Les formations de niveau licence ou master

Avec un BTS en transport et logistique, il sera beaucoup plus facile pour vous d’opter pour un niveau licence. Une équivalence pour la licence professionnelle est la solution idéale. Mais il est possible également de vous inscrire dans un cursus de licence générale dès l’obtention de votre BAC.

Si ce cursus ne vous permet pas de vous insérer directement sur le marché de l’emploi, il vous permet certes d’enclencher le niveau Master après votre licence. En plus de cela, il existe aussi des écoles spécialisées qui fournissent des formations de qualité (niveau licence et master) relatives au secteur de la logistique.

Leave a Comment