Entreprise

Pourquoi choisir un logiciel de gestion CSE ?

L’administration est le socle de toute entreprise. Ainsi, lorsque cette dernière est mal gérée, une faillite survient à coups sûr. C’est dans cette optique que de multiples applications de gestion ont vue le jour. Mais il faut retenir qu’elles sont spécifiques aux sociétés. Pour cette raison, il est important de choisir celle qui convient. Le logiciel de gestion CSE est dédié en réalité aux CSE établis au sein des entreprises disposant d’au moins 11 salariés. Que peut-on dire à son propos ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion CSE ?

C’est une application type spécialement conçue pour les CSE (comités sociaux et économiques ou comités d’entreprise). Elle présente de multiples fonctionnalités qui sont très avancées ou non en fonction des concepteurs et des solutions qu’elles doivent apporter. Vous aurez de plus amples informations sur logiciel pour la gestion et la comptabilité des CSE qui vous permettront de mieux appréhender le système.

Un logiciel de gestion CSE se conçoit sur un certain modèle avec des parties.

Une partie “gestion des bénéficiaires”

Elle comporte :

  • Les informations personnelles à l’instar du nom et prénom, de l’adresse, de la photo, du mail, des caractéristiques sociaux, de la situation familiale, et autres ;
  • Les infos professionnelles comme le numéro matricule, le type de convention de travail, la fonction, la catégorie, le lieu d’affectation, etc. ;
  • Une rubrique d’édition des étiquettes, des courriers ;
  • Les éléments propres à l’envoi des courriers (mails).

Une autre rubrique du logiciel de gestion CSE rassemble les diverses statistiques ainsi que la gestion des ACS (activités sociales et culturelles)

On y retrouve :

  • L’ensemble des paramètres des ACS suivi d’une organisation spécifique aux secteurs (articles, familles, produits, tarifs, etc.) ;
  • La “gestion en stock” (chèques vacances, billetteries, commandes groupées), le plan de réservation d’une médiathèque ou d’une voiture (en libre-service), la mise en place des activités d’ensemble ;
  • La gestion tarifaire, les “ventes” aux employés, les emmagasinages et les multiples statistiques ;

La comptabilité propre à l’entreprise

Il s’agit ici de l’une des particularités d’un logiciel de gestion CSE qui se trouve être le dispatching budgétaire. Il assure cette fonction en différenciant le budget des ACS du budget fonctionnel. C’est ce détail qui met une différence en cet outil et les autres applications classiques de comptabilité.

Aussi, certains outils de gestion CSE comportent des fonctions de gestion des moyens de paiement. Tout comme d’autres proposent une comptabilité analytique.

Quels sont les avantages qu’offre l’usage d’un logiciel de gestion CSE ?

Parce qu’il est rare de tomber sur des trésoriers qui soient des comptables de formation, il leur est difficile de procéder à la présentation d’une tenue de compte en bonne et due forme. Ceci parce qu’ils sont face à une comptabilité proprement dite. D’où la difficulté de séparer les budgets, de gérer les CSE en plus de la complication que présentent les ACS.

Face à cet état de choses, le logiciel de gestion CSE devient un outil très utile qui permet à ces derniers de s’en sortir. Ceci parce que les concepteurs prennent le soin de sectionner les parties pour leur faciliter la tâche. On note alors des avantages comme :

  • Le gain de temps ;
  • L’amélioration de la politique sociale du CSE ;
  • L’accès rapide et facile aux comptes ;
  • Une comptabilité accessible aux élus ;
  • Un accès aux données de compte par le professionnel du CSE.

Laisser un message