Entreprise

Les Meilleurs jeux team building

jeux teambuilding

Il est important pour tout responsable des ressources humaines ou dirigeant d’entreprise d’assurer une parfaite cohésion de ses équipes. Bien que ceci soit plus facile à dire qu’à faire, il existe de nombreuses solutions qui permettent d’y parvenir. L’une des plus plébiscitées est le team building qui permet de renforcer la collaboration et la cohésion entre les membres. Il fait appel à une série de jeux qu’il convient de choisir avec le plus grand soin. Zoom sur les meilleurs jeux team building.

2 vérités et 1 mensonge

Le principe de ce jeu est simple. À tour de rôle, chaque membre devra dire à haute voix deux vérités et un mensonge à son sujet. Pour plus d’efficacité, ce dernier ne doit pas être facile à identifier. Après sa présentation, ce sera au reste de l’équipe de débattre et d’essayer de démêler le vrai du faux.

Cet exercice permet aux membres de l’équipe d’en savoir plus les uns sur les autres. Il est d’ailleurs très utile pour les personnes introverties qui ont du mal à s’ouvrir aux autres. Pour plus d’idées de jeux team building, n’hésitez pas à consulter le site Madcityzen qui propose tout un panel de suggestions.

La chasse au trésor

Ce jeu classique est parfait pour développer la communication ainsi que le travail en équipe. A l’aide d’indices, les salariés devront se souder afin de trouver très rapidement l’emplacement du trésor caché. En fonction du niveau de difficulté, la chasse peut durer entre une et trois heures, voire plus. Il faut au moins 8 personnes pour chaque équipe et le jeu peut se faire en extérieur ou en salle fermée. La première équipe qui parvient à rapporter le trésor est la gagnante.

En plus du travail d’équipe, cette activité de team building permet aussi de renforcer la créativité des participants.

Le parcours d’obstacles

Ce jeu consiste à mettre les salariés en équipes de deux. Vous devrez ensuite bander les yeux de l’un des deux coéquipiers. Ainsi, celui qui n’a pas les yeux bandés servira de guide à son collègue durant la course. Toutefois, il devra rester hors du périmètre et faire de son mieux pour que l’autre évite les X. Lorsque la personne aux yeux bandés piétine une mine, elle n’aura plus le droit de bouger jusqu’à ce que son concurrent fasse de même. L’équipe qui va gagner est celle qui arrivera à la sortie en premier.

Le quizz maison

Il s’agira d’organiser un quizz et de lancer aux membres de l’équipe un défi. Ils devront ainsi trouver le maximum de bonnes réponses possibles. Essayez de poser des questions originales et assez complexes afin de jouer sur le niveau de difficulté. Par exemple, il est possible de poser des questions sur la vie, les produits ou les services de l’entreprise.

Dans une ambiance décontractée, les participants apprendront à mieux se connaître. Ils passeront ainsi du bon temps tout en tissant des liens.

Les casse-têtes en équipe

Le jeu de casse-têtes est le plus souvent associé au calme. Mais, la version revisitée voudrait que ce jeu se fasse en équipe avec un timing bien défini. Pour rendre la tâche plus difficile, il faudra mélanger tous les casse-têtes sur une seule table. Ce sera ainsi aux participants de démêler les pièces avant même de débuter.

Chaque équipe devra utiliser une stratégie qui lui est propre. Ce genre d’activité permet de mettre à rude épreuve la capacité des participants à communiquer, mais aussi leur niveau de patience.

L’avion en papier

Parmi les meilleures activités de team building, il y a aussi le concours d’avion en papier. Chaque équipe reçoit une feuille de papier blanche et dispose de 5 minutes pour créer un prototype d’avion. Ensuite, le modèle qui volera le plus loin sera le gagnant.

Il existe une large variété d’activités de team building pour les entreprises. N’hésitez pas à faire appel à une agence événementielle pour une meilleure organisation et un meilleur choix de jeux.

Laisser un message