Entreprise

Comment appliquer la méthode OKR

méthode okr

Autrefois connue sous le vocable de Management By Result (MBO), la méthode OKR est de plus en plus usitée aujourd’hui par de nombreuses entreprises. C’est sans nul doute à cause de cette popularité que beaucoup pensent qu’elle ne s’adresse qu’aux entreprises, ce qui n’est pas le cas. En effet, il est tout à fait possible de recourir à cette méthode pour renforcer notre efficacité personnelle. Découvrez à travers cet article comment mettre en place cette méthodologie dans la vie de tous les jours, que ce soit au sein d’une entreprise ou pour optimiser notre propre potentiel.

Comprendre la méthode OKR

OKR, pour Objectives & Key Results est une technique innovante de management qui permet de fixer des objectifs ambitieux, dans le but de motiver les équipes et de les amener à se surpasser, gage d’une meilleure productivité.

Pour mieux comprendre, cette méthodologie repose sur deux piliers. Le premier (O pour Objectives) consiste à fixer des objectifs clairs et ambitieux. En effet, ceux-ci doivent être qualitatifs, pertinents, difficiles à atteindre, mais tout de même atteignables. Aussi, ils doivent être limités dans le temps et peuvent être réalisés individuellement ou en équipe.

Le second permet d’opérer le suivi quotidien de ces objectifs grâce aux Key Results (résultats clés). Ces derniers sont des résultats clés qu’il faudra atteindre pour rendre l’objectif réalisable.

La mise en place de la méthode OKR

Avant toute chose, il convient de comprendre clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre, ainsi que les résultats clés. Il faudra ensuite définir des objectifs ambitieux qui vous amènent à dépasser vos limites.

Établir des objectifs ambitieux

Notons qu’il ne s’agit pas d’atteindre coûte que coûte les objectifs, mais plutôt de fixer des objectifs difficiles à réaliser, dans le but de prendre de l’avance et de surmonter nos barrières mentales. En réalité, avec la méthode OKR, le fait d’atteindre tous les objectifs n’est pas synonyme de réussite. Selon le principe, il est préférable d’atteindre 60 % d’objectifs ambitieux plutôt que 100 % d’objectifs réalistes.

Par conséquent, la méthode met en exergue l’importance du caractère ambitieux des objectifs, puisque ceux-ci ont pour but d’amener les individus ou les équipes à sortir de leur zone de confort. Ils doivent également être clairs, afin que chacun puisse comprendre en quoi consiste sa tâche.

Relier  3 à 5 résultats clés à chaque objectif

Pour chaque objectif fixé, il faut entre 3 et 5 résultats clés au maximum. En d’autres termes, il faudra travailler sur 3 à 5 grands points stratégiques pour atteindre un objectif donné. Autrement, on arrive plus à se focaliser sur l’essentiel. Par contre, on peut ajouter un grand nombre de tâches pour chaque résultat.

Associer la qualité et la quantité

Les indicateurs de qualité sont aussi importants que ceux de la quantité. En effet, lorsqu’on se fixe des objectifs ambitieux et qu’on ne tient compte que de la quantité pour mesurer le succès, on peut facilement se précipiter et ne pas agir comme ce se doit. Pour cela, il est important de faire intervenir également les indicateurs de qualité, car ces derniers mettent l’accent sur les conditions nécessaires pour l’atteinte des objectifs ambitieux.

Évaluer les OKR dans les trois mois au maximum

Pour bien tirer profit de la méthode, une évaluation trimestrielle s’impose, afin de vérifier le niveau de progression. Autrement dit, il faudra vérifier et ajuster, dans les trois mois, les objectifs et résultats clés accomplis.

Faire preuve de flexibilité

N’oubliez pas de rester flexible, lorsque vous appliquez la méthode OKR. Cela implique le changement de vos objectifs et résultats clés en cours de route si nécessaire. En effet, aussitôt que vous constatez un dysfonctionnement au niveau de votre approche, vous êtes autorisé à le modifier quand vous voulez. En bref, il faut savoir prendre du recul pour mieux rebondir et prendre les bonnes décisions.

Pour conclure, la méthode OKR est une approche simple qui a un réel impact sur les entreprises. Elle est efficace aussi bien pour les individus que les entreprises, puisqu’elle les aide à optimiser et maximiser leur potentialité.

Leave a Comment