Entreprise

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise est un évènement qui impacte significativement l’organisation. Elle se déroule de plusieurs manières d’une entreprise à une autre et nombreux sont les collaborateurs qui y participent sans vraiment en connaitre le sens. Voici ce que vous devriez savoir sur le séminaire d’entreprise.

Qu’est-ce que le séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise désigne un évènement qui rassemble les collaborateurs d’une entreprise autour d’un même thème ou d’un objectif précis. Cette activité se déroule en dehors des locaux de l’entreprise et sa durée peut aller d’une journée à plusieurs jours en fonction des objectifs à atteindre. Pour l’occasion, il arrive que certaines entreprises envoient leur collaborateur dans d’autres pays. Le séminaire d’entreprise est un évènement à mi parcourt entre le travail et la détente. Les raisons qui peuvent amener une organisation à en organiser sont diverses. On peut organiser un séminaire d’entreprise pour :

·       mieux réfléchir par rapport à un projet de l’entreprise ;

·       accueillir les nouveaux collaborateurs ;

·       acquérir de nouvelles compétences ;

·       encourager et motiver les collaborateurs ;

·       faire le point après une période d’activités ;

·       etc.

Organiser un séminaire d’entreprise : comment s’y prendre ?

Pour organiser un séminaire d’entreprise, il y a deux possibilités. Soit, l’entreprise fait appel à un prestataire qui se chargera de tout organiser de A à Z soit, l’entreprise décide de prendre en main l’organisation. Dans le premier cas, la solution est rapide et moins contraignante, mais reste généralement couteuse. Dans le second cas où l’entreprise décide de prendre les choses en main, elle doit prendre en compte plusieurs éléments notamment :

·       les objectifs de l’évènement : récompenser les collaborateurs, définir de nouvelles orientations stratégiques, discuter des résultats, acquérir des performances, etc.

·       les collaborateurs concernés : équipe dirigeante, les cadres, les employés d’un service en particulier, toute l’entreprise, etc. ;

·       le lieu et la date ;

·       le planning ;

·       les activités à proposer ;

·       la nourriture ou le traiteur ;

·       l’hébergement en cas d’un séminaire de plusieurs jours ;

·       etc.

Lorsque l’entreprise souhaite prendre en charge l’organisation du séminaire, l’idéal est de mettre sur pied un comité d’organisation. Ce comité pourra mettre par écrit toutes les actions qu’il mettra en œuvre et pourra fournir un budget prévisionnel à la direction. Ceci permet d’accroitre les chances de succès de l’évènement et surtout de rester concentrer sur l’essentiel jusqu’à ce que tout soit prêt.

Team bulding et incentive, after work, d’autre évènement d’entreprise

À l’instar du séminaire, il y a d’autres évènements qui peuvent être organisés en entreprise à l’endroit des collaborateurs. Chacun de ces évènements est différent et est destiné à un but précis. Le team building par exemple se consacre au renforcement de la cohésion d’équipe ou au développement personnel ou encore à la résolution de conflits internes.

L’incentive ne poursuit aucun objectif particulier si ce n’est celui de passer un moment de détente entre collaborateurs. Aucune décision ne découle de ces évènements, il n’y a même pas de place pour parler du travail. Il en est de même pour l’after work qui se traduit tout simplement par le fait de passer un bon moment après une longue journée de travail.

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