Entreprise

Pourquoi prendre une assurance entreprise ?

5/5 - (1 vote)

Pour assurer la protection de votre entreprise contre les éventuels risques, il est possible de recourir à l’assurance entreprise. Il s’agit d’une garantie qui peut couvrir aussi bien les locaux, les marchandises ainsi que les équipements des structures. Elle comprend une diversité de formules que chaque société pourra choisir en fonction de ses besoins. Quelles sont les particularités de ce type d’assurance ? Comment y souscrire ? Voici ci-dessous les détails importants concernant cette garantie pour vous aider à mieux comprendre son fonctionnement.

L’assurance entreprise : comment fonctionne-t-elle ?

Encore nommée assurance commerciale, il s’agit d’une protection non-obligatoire qui a pour but de protéger les entreprises ainsi que la sécurité de son propriétaire sur le plan financier. Même si elle n’est pas une obligation, il est quand même important d’y souscrire puisqu’elle sécurise votre activité contre les tragédies pouvant se produire au cours de la vie des sociétés.

Toutes les structures peu importe leurs domaines d’activité sont éligibles à ce type d’assurance. L’assurance entreprise permet de couvrir les pertes de ressources, les engins commerciaux, les matériels commerciaux (locaux de l’entreprise, ses marchandises, ses dossiers et ses équipements et autres), les dommages subis par autrui, etc.

Pour cette protection, les compagnies d’assurance peuvent exiger des entreprises, qu’elles prennent diverses précautions afin de réduire les risques. Il peut s’agir par exemple de l’exigence de l’installation de dispositif d’alarme, d’extincteur, et autres.

Assurance entreprise : Quelles sont les différentes formules de cette assurance ?

L’assurance entreprise est constituée de plusieurs formules que chaque compagnie devra choisir en fonction de ses besoins. On peut citer notamment l’assurance responsabilité civile, l’assurance des équipements commerciaux, l’assurance pour les pertes de revenus ainsi que d’autres garanties supplémentaires. Chacune de ses formules protège sur des plans bien précis.

L’assurance responsabilité civile

Cette formule permet d’assurer votre structure contre tous les dégâts qu’elle a causé à d’autres personnes. En général, elle couvre non seulement les préjudices matériels et corporels, mais aussi les dommages personnels et moraux. Ce n’est pas tout !

Elle s’étend également aux dégâts causés au bâtiment ou au local loué par l’entreprise. Il est à préciser que cette formule de l’assurance entreprise n’entre en compte que lorsque le dommage est réellement causé par la faute de la société.

Toutefois, elle exclut tous les préjudices subis dans l’exercice d’une profession. C’est le cas par exemple des architectes, des médecins, et autres. Ces professionnels doivent plutôt recourir à une assurance responsabilité professionnelle pour être protégés. Pour l’assurance responsabilité civile, il existe aussi 3 options à savoir :

  • La responsabilité civile spécifique qui offre une couverture adaptée particulièrement aux besoins de chaque société,
  • La responsabilité civile d’exploitation qui englobe les dommages qui peuvent survenir au cours de l’exécution des activités de l’entreprise,
  • La responsabilité civile après travaux ou livraison qui couvre les défauts de fabrication de produits, les pertes liées à un mauvais conditionnement de la structure ou à des informations insuffisantes ou erronées.

L’assurance des équipements commerciaux

Cette formule de l’assurance entreprise assure la protection de la société en cas d’endommagement ou de perte de ses biens (bâtiment, matériels de travail, produits, les voitures commerciales…). Toutefois, elle ne s’étend pas aux dégâts causés par les inondations ou les glissements de terrain. C’est une autre police d’assurance qui s’en charge.

L’assurance pour les pertes de revenus

Cette formule permet de protéger votre établissement contre les pertes qui surviennent après un sinistre. Cela implique que lorsque par exemple votre société est inondée et que vous êtes obligé de fermer pour un moment pour pouvoir réparer les dégâts, les pertes enregistrées à cause de cette situation seront remboursées par votre assureur.

Les garanties supplémentaires

Comme l’indique leur nom, ce sont des protections qui ne sont pas intégrées dans le contrat principal d’assurance entreprise. Mais les assureurs donnent la possibilité aux chefs des structures de les négocier en se basant chacun sur la situation de leur société.

Ces garanties regroupent les options telles que l’assurance cyberattaque, l’assurance inondation ou infiltration, etc. Vous pourrez avoir une idée plus détaillée des diverses garanties composant votre assurance commerciale auprès des assureurs. Essayez de bien vous renseigner avant de souscrire à cette protection.

Combien peut coûter une assurance entreprise ?

Les assureurs ne proposent pas les mêmes tarifs en ce qui concernent ce type d’assurance. Les prix sont généralement fixés en fonction des formules composant chaque contrat. Outre la formule choisie par l’assuré, d’autres facteurs peuvent influencer le prix de l’assurance commerciale.

Il s’agit en l’occurrence du domaine d’activité de l’établissement assuré, ainsi que le nombre de ses employés. Ces éléments peuvent différer d’une structure à une autre. Ce qui explique que pour la même assurance, deux entreprises assurées devront payer des cotisations différentes.

Pour avoir une idée précise de ce que vous coûtera votre contrat d’assurance entreprise, il faudra donc vous tourner vers les assureurs. Ils mettront à votre disposition un devis. C’est un document qui s’obtient gratuitement auprès des différentes compagnies.

Aussi, vous n’aurez aucun engagement envers ces dernières parce qu’elles vous ont délivré ce document. Dans le devis, vous pourrez savoir avec précision toutes les garanties qui composeront votre assurance entreprise.

Pour être sûr d’avoir votre assurance à un bon prix, il ne faut pas hésiter à aller vers plusieurs compagnies d’assurance pour avoir leur devis. Cela vous permettra de comparer les différents tarifs qu’ils proposent ainsi que les couvertures que comprennent les formules.

Vous trouverez de multiples structures en ligne auprès desquelles vous pourrez facilement vous inscrire sans bouger de chez vous.

 

Laisser un message