Entreprise

Comment prévenir les risques du travail sur écran ?

De nombreuses personnes passent une grande partie de leur journée devant un écran d’ordinateur – qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou même d’un smartphone. De nos jours, en fait, il est rare de trouver un environnement de travail où les écrans d’ordinateur ne sont pas utilisés.

La plupart du temps, les appareils électroniques – comme votre ordinateur – sont tout à fait inoffensifs. Cependant, si vous passez de longues périodes devant celui-ci (plusieurs heures par jour, par exemple), il peut présenter des risques importants pour la santé. Avez-vous déjà eu des maux de tête, de dos ou de poignets douloureux lorsque vous travaillez à votre bureau ? Nettoyez-vous régulièrement votre espace de travail et vos écrans ? Et est-ce que vous vous lavez régulièrement les mains ?

Problèmes de santé liés à l’informatique

Les maux et les douleurs peuvent être causés par :

  • Un travail répétitif.
  • Des postures de travail inconfortables.
  • Des réglages d’écran non adaptés à la personne.

Voici quelques conseils suivants pour vous aider à améliorer votre posture diminuer la fatigue visuelle lorsque vous travaillez sur votre ordinateur :

Lorsque vous êtes assis sur votre chaise de bureau, votre colonne vertébrale doit être en position verticale. Évitez de vous affaler sur votre chaise ou de vous pencher vers l’avant sur le bureau, car cela peut provoquer des tensions, des douleurs et des courbatures. Le bas de votre dos (lombaire) doit être soutenu par la chaise ou un coussin afin que vous ne vous sentiez pas mal en vous asseyant droit. Pour éviter que votre dos ne soit trop sollicité : levez-vous et marchez toutes les heures environ, afin de ne pas être assis dans la même position toute la journée.

Gardez également votre cou droit autant que possible. Ajustez l’inclinaison et la hauteur de votre écran ou de votre chaise si nécessaire et, si vous avez un ordinateur portable, pensez à utiliser un support pour le soulever. Si jamais vous devez incliner votre tête vers le haut ou vers le bas pour voir l’écran, une tension peut s’accumuler dans votre cou et provoquer des maux de tête et de la fatigue.

L’utilisation prolongée d’un écran peut provoquer une fatigue visuelle et une fatigue oculaire, il est donc important de veiller à la santé de vos yeux. Si vous travaillez sur un écran pendant la majeure partie de votre journée, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’une tablette, votre employeur est tenu de vous faire passer des examens de la vue afin que vous puissiez vous rendre compte de votre santé oculaire.

Stress et hygiène

Ces conseils peuvent apporter du confort et diminuer le stress des collaborateurs. Une étude du cabinet Stimulus Conseil réalisée en 2017 a montré que 24% des salariés se sentiraient stressés au travail, mieux vaut donc adopter les bons gestes pour diminuer le stress au travail et garder une bonne santé au travail.

Un autre problème à prendre en compte est l’hygiène au travail. Pour prévenir tout problème de santé au bureau, surtout lorsqu’on utilise l’ordinateur, il est important de garder la surface du bureau propre car c’est un endroit propice à la transmission du virus. Il faut aussi bien penser à régulièrement nettoyer les écrans comme les téléphones et les tablettes par exemple, pour cela, de simples lingettes nettoyantes suffisent ou alors on peut aussi utiliser un spray nettoyant avec un chiffon.

Une étude menée par Renkotil Initial sur l’hygiène au travail en France indique que seulement 1 français sur deux se lave les mains après un passage aux toilettes sur son lieu de travail. Toujours le cout estime de ce manque d’hygiène s’élèverait à environ 14 milliards d’euros, dont environ 5 milliards en congés maladies.

Leave a Comment