Sur le territoire français, le prix du gaz varie toujours chaque année. Ceci, parce que la France ne produit pas elle-même le gaz qu’elle utilise. Pour éviter l’affichage des prix arbitraires, l’Etat s’est lui-même assuré de fixer les prix du gaz sur l’ensemble du territoire. Les fournisseurs alternatifs devront donc tenir compte de ces tarifs pour fixer les leurs. Quels sont les prix affichés au cours de l’année 2023 ? Trouvez ci-dessous les détails sur le Prix du gaz en 2023 sur tout le territoire.
Prix du gaz en 2023 : quelles sont les offres de l’Etat ?
Le Prix du gaz en 2023 est fixé au kWh par le fournisseur ENGIE anciennement appelé GDF et qui est une structure de l’Etat ainsi que par plus d’une vingtaine de fournisseurs locaux. C’est un tarif réglementaire auquel toutes les structures spécialisées dans la distribution de l’énergie doivent s’aligner pour l’établissement de leurs différents prix.
Pour les gros utilisateurs, le KWh du gaz est laissé à un montant de 0,0873 euro. Pour les petits utilisateurs, il est offert à 0,1121 euro. Ce prix peut s’augmenter selon la commune dans laquelle se situe le domicile du consommateur.
En effet, l’ensemble du territoire français est divisé en 6 zones différentes auxquelles s’appliquent les prix en fonction de l’éloignement de ces zones des axes principaux du pays. Plus les communes sont loin de ces axes, plus le prix du gaz sera élevé à leur niveau.
Ce prix réglementaire du gaz peut changer en fonction des périodes selon le coût du gaz à l’international pour une couverture optimale des dépenses d’approvisionnement des divers fournisseurs.
Mais cela se fera sur décision du CRE qui est une commission mise en place par le gouvernement français pour la régulation du domaine de l’énergie. Il est à préciser que jusqu’en Juin de l’an 2023, les tarifs réglementés devront disparaître pour ne laisser place qu’aux tarifs des fournisseurs alternatifs.
Il s’agit d’une décision de l’Etat qui a commencé à être appliquée depuis le mois de novembre 2023. L’année prochaine, on entendra plus parler des tarifs réglementés sur le territoire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les fournisseurs qui fonctionnent avec ces prix ne les affichent plus aux consommateurs.
Quels sont les prix des fournisseurs alternatifs ?
Le prix du gaz en 2023 chez les fournisseurs alternatifs diffère d’une structure à une autre. En effet, la liberté est laissée à chaque fournisseur de donner ses prix en fonction de ses charges ainsi qu’en fonction du coût de revient de cette matière. Toutefois, ces fournisseurs doivent tenir compte des tarifs réglementés pour le faire.
Leurs offres ne doivent pas être trop éloignées des prix que propose l’Etat. En général, les tarifs affichés par les fournisseurs alternatifs sont divisés en deux groupes. D’un côté, l’on a les prix fixes qui ne sont rien d’autre que des tarifs bloqués sur un montant précis pendant tout le temps que durera le contrat du consommateur.
Cela signifie que même s’il arrivait à un moment que le prix du gaz soit en hausse ou en baisse, les consommateurs sous les prix fixes continueront de payer le même montant pour leur gaz ; et ceci jusqu’à ce que leurs contrats n’arrivent à leurs termes.
Ces types de prix sont conseillés pour les personnes qui souhaitent avoir un certain contrôle sur leurs budgets à longs ou à moyens termes. D’un autre côté, l’on a les prix indexés. Ce sont des tarifs qui sont accompagnés de remises intéressantes sur le coût du kWh. Ils sont couramment proposés par les fournisseurs sur le marché.
En optant pour ces types de prix, les consommateurs pourront avoir leur gaz à des prix assez abordables. Ce qui leur permettra d’économiser facilement sur les différentes factures. Les prix indexés sont les meilleurs choix pour les grands consommateurs de gaz.
Pour pouvoir choisir le fournisseur qui affiche les meilleurs prix de gaz, il est important de recourir à des logiciels de comparaison d’énergie présents sur Internet.
Prix du gaz en 2023 : comment dénicher les meilleures offres ?
Comme indiqué plus haut, pour avoir votre gaz à un bon prix, il faudra dresser un comparatif à l’aide des comparateurs en ligne. Ils vous feront ressortir avec précision les différentes propositions des fournisseurs qui seront adaptées à vos besoins en gaz. Ils vous permettront d’avoir une idée précise sur les coûts du kWh, sur l’abonnement ainsi que sur les conditions des divers fournisseurs existant sur le territoire.
Ces outils vous permettront également de vérifier régulièrement le prix de vos factures. Ainsi, vous pourrez mieux économiser sur votre utilisation ou consommation de gaz. Leur utilisation est 100 % gratuite et en plus, cela n’implique pas d’engagement vis-à-vis des opérateurs.
Ces logiciels de comparaison existent en grand nombre sur la toile, en plus, leur usage est tout simple. Il suffit de vous rendre sur la page du comparateur en ligne de votre choix. Vous devez ensuite renseigner les différentes données que le site vous demandera.
Ceux-ci concernent le type d’habitation pour lequel vous souhaitez prendre le gaz, l’adresse de la maison concernée ainsi que sa consommation annuelle en gaz, l’utilisation que vous comptez faire du gaz (chauffage, cuisson, et autres).
Lorsque ces divers renseignements sont donnés, vous pourrez par la suite lancer votre comparaison en cliquant sur l’option « comparer ». Le logiciel vous fera sortir dans le détail les offres de prix dans le secteur en faisant une classification des structures les plus moins chères aux plus chères.
Laisser un message