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Qu’est-ce que la signalétique et à quoi ça sert ?

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La signalétique est un élément indispensable dans une entreprise pour se démarquer de la concurrence. Il s’agit de tout signal (panneaux, plaque, pictogramme, marques au sol, et autres) qui peut aider une structure à orienter ses employés et ses clients à l’interne, mais aussi le public vers ses locaux. Quelle est son utilité ? Comment la mettre sur pied ? Ceux sont les réponses à ces questions que vous découvrirez dans cet article.

Quelle fonction joue la signalétique dans une structure ?

La signalétique est l’ensemble de tous les objets dont une entreprise se sert pour faciliter l’orientation des clients ou de son personnel par rapport à ses locaux. Elle peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur d’une structure.

Mise hors des locaux d’un établissement, son premier rôle est la communication de la situation de la structure au public. Il est aussi possible de s’en servir pour promouvoir son image, faire sa publicité ou celle de ses nouveaux produits et par conséquent d’augmenter ses ventes.

La signalétique permet d’informer le public sur l’essence d’une entreprise ainsi que sur ses différents services offerts. Mise à l’intérieur d’une société, elle est un moyen pour permettre à son personnel ainsi qu’à ses clients de pouvoir se déplacer et se repérer aisément par rapport à ses différents services une fois à l’intérieur de son local.

Autrement dit, grâce à la signalétique, un visiteur peut avoir une idée de là où sont situées les toilettes ainsi que les différents services de celle-ci. C’est une solution pour optimiser la sécurité des visiteurs au sein de la structure.

Puisqu’elle évitera à ces derniers d’aller dans les zones non-accessibles aux personnes externes pour de multiples raisons. Toutefois, pour être vraiment efficace et jouer comme il se doit son rôle, cet élément ne doit pas être conçu n’importe comment.

Comment la mettre correctement en place afin qu’elle profite réellement à l’entreprise ?

Une signalétique bien conçue est une manœuvre très performante pour attirer de la clientèle. De ce fait, elle se doit d’être pertinente et d’une bonne qualité afin de pouvoir avoir des effets sur les esprits du public et les inciter à vouloir en savoir davantage sur la structure.

Il est essentiel qu’elle réponde à des besoins bien précis de l’entreprise qui veut s’en servir. Son objectif étant d’accroître la notoriété d’une société ainsi que d’améliorer son image, la conception de la signalétique surtout si elle est destinée à l’extérieur doit faire preuve d’originalité.

Ce qui implique qu’elle doit obligatoirement tenir compte des valeurs ainsi que de l’histoire de l’établissement pour créer quelque chose d’unique et de différent de celui des concurrents. Par conséquent, la forme, la taille, les couleurs ainsi que les messages que l’on veut y passer, les polices d’écriture doivent être choisis avec la plus grande minutie et tout en considérant l’image que l’on veut donner à la firme.

La signalétique, si elle est destinée à un usage externe, doit être confectionnée sur des supports faits avec des matériaux d’une qualité irréprochable et qui seront capables de résister à diverses agressions de l’extérieur ainsi qu’aux intempéries.

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