Gagner argent

Sortir de la rat race

Atteindre la liberté financière est un rêve largement partagé. Cependant, il est difficilement réalisable quand on demeure dans la rat race. Or la plupart des gens se retrouvent justement dans ce système infernal. De quoi s’agit-il concrètement et comment s’en échapper ?

La rat race : de quoi s’agit-il ?

Cette expression anglaise fait référence au système « métro-boulot-dodo » dans lequel sont coincés beaucoup d’entre nous sans pouvoir en sortir. On se lève chaque matin et on travaille durement sans pour autant être en mesure de régler toutes ses factures et de se faire plaisir à la fin du mois. Le concept a été rendu populaire par Robert KIYOSAKI, un Américain, à travers son ouvrage intitulé « Escape the Rat Race ». Il fait ainsi référence au salariat comme un système qu’on subit sans réelle opportunité d’évoluer.

Comment sortir de la rat race ?

Pour sortir de la rat race et avoir une vie épanouie, il est tout d’abord important d’en prendre conscience.

Développer une bonne culture financière

On ne peut sortir de la rat race sans développer une nouvelle culture financièrement. Cela se résume en deux mots : épargne et investissement. En effet, comme le souligne le site J’optimise Mon Business, sortir de la rat race vous demandera de créer votre propre business. Cela demande de l’investissement et dans la plupart des cas vous ne pourrez dans un premier temps compter que sur vos propres ressources, d’où l’importance de l’épargne.

Vous devrez aussi développer votre intelligence financière afin d’investir dans des domaines porteurs. Vous pouvez suivre des formations et séminaires dans ce sens afin d’enrichir vos connaissances sur les marchés immobiliers, boursiers et le business en général.

Être engagé et déterminé

Décider de sortir de ce système peu épanouissant est une décision importante pour votre vie, et une nouvelle responsabilité. Vous devrez donc avoir la détermination nécessaire pour obtenir votre liberté financière. Cela implique d’être plus responsable envers vous-même, et vous devrez y consacrer le maximum de votre temps et de vos réflexions. Les choses qui ne vous apportent rien dans ce sens devront être systématiquement mises de côté.

Se fixer concrètement un objectif à atteindre à court terme (3 mois)

Pour atteindre un objectif, il faut s’y préparer. Ainsi, pour savoir où vous allez sans perdre de temps, fixez-vous des objectifs à atteindre. Commencez par exemple par fixer un objectif X pour le premier trimestre, et vous pourrez alors faire le nécessaire pour le réaliser. Cela vous évite de vous éparpiller et vous permet de vous concentrer sur une seule chose à la fois.

Explorer diverses opportunités et accélérer le rythme

Demeurez en quête de nouvelles opportunités pouvant s’offrir à vous. Il ne s’agit pas de vous éparpiller, mais d’entrevoir également d’autres possibilités. En effet, la multiplication des sources de revenus est primordiale pour asseoir réellement votre indépendance financière. Expérimentez donc diverses possibilités afin de savoir concrètement à quoi vous en tenir et quoi espérer. Une fois toutes les cartes en main, foncez et accélérez le rythme. Appliquez votre méthode à fond et générez des revenus alternatifs ou passifs afin de vivre la vie que vous souhaitez.

En somme, sortir de la rat race implique de la volonté et de la détermination. Cela demande également du temps, car les résultats ne sont pas forcément immédiats. Mais tant que vous vous dévouez corps et âme à votre auto-entreprise, vous vous assurez une vie épanouie.

Leave a Comment