Le tampon encreur est un outil puissant, méconnu ou mal exploité par les professionnels. Et pourtant, il est particulièrement efficace et son utilisation est quasi-gratuite. Les professionnelles semblent seulement être enfermées dans l’idée fausse que cet outil soit obligatoire et que son contenu est dicté par la loi. Regardez autrement le tampon encreur et l’intégrer totalement dans sa stratégie marketing ne peut être que bénéfique pour l’entreprise.
Un canal de communication utilisé depuis des siècles
Sans le savoir, les entreprises et les professionnels utilisent les tampons encreurs depuis des années comme outil de communication. Le médecin qui tamponne une ordonnance par exemple communique son identité à travers ce bout de papier, qui peut circuler encore longtemps dans le milieu médical, puis chez les proches du patient. Certaines personnes peuvent ainsi l’identifier et le stocker quelque part dans sa mémoire, jusqu’au jour où il aura à son tour besoin dudit médecin. Mais pour arriver à cette situation, le tampon devait avoir une originalité.
Pourquoi transformer le tampon encreur en outil de communication marketing ?
Un tampon encreur ne serait pas aussi puissant qu’une annonce à travers les médias ou une publicité sur internet. Et pourtant, ce canal de communication mérite d’être exploité, car il est quasi-gratuit et peut viser un grand nombre de personnes. En effet, le tampon encreur est utilisé de manière abondante dans la vie quotidienne. Il est même présent sur des documents qui n’appartiennent pas à l’entreprise. C’est pourquoi sa conception ne doit pas être négligée afin d’en profiter. C’est aussi pourquoi des fabricants de tampons comme Otypo ne proposent que des produits de qualité, de plus en plus évolués.
Le tampon encreur peut atteindre les décideurs de l’entreprise
Votre document passe généralement par plusieurs échelons dans la hiérarchie, du coursier à celui qui est chargé du classement des courriers. Cependant, certains documents finissent dans la main d’un décideur, susceptible de remarquer votre tampon. Ce dernier peut être dans ce cas le seul élément distinctif dudit document par rapport à tous les autres. C’est pourquoi un tampon doit toujours avoir son originalité et adresser le bon message. C’est de cette manière qu’il peut devenir un outil marketing puissant.
Le bon message, l’élément primordial
Le tampon contient les informations importantes sur l’entreprise, comme la dénomination sociale, la forme juridique, le siège, les contacts, etc. Mais pour être un élément de sa stratégie de communication, il doit contenir un message à caractère commercial. Sur ce point, chaque entreprise a son style. Ce message peut être une simple phrase d’accroche pour l’occasion ou un slogan qui accompagne habituellement le logo de l’entreprise. Ce sera aussi l’occasion de réaliser des déclarations d’autorités, du type « L’excellence depuis 50 ans » ou « Lauréat du prix X ?».
La qualité, le garant de la visibilité
Les textes en caractères minuscules n’intéressent personne. Pour que votre message soit bien lisible, vous devez mettre les textes à une taille convenable, facilement visible. De la même manière, si seule une infime partie du tampon s’affiche à cause d’une mauvaise qualité de l’outil ou par manque d’encre, la visibilité est réduite. Au contraire, il peut altérer l’image de l’entreprise aux yeux de ce qui pourrait être un futur client. Malheureusement, un tel tampon est fréquent à notre époque. De la même manière, optez pour une couleur d’encre bien visible. Le noir et le bleu sont largement utilisés de nos jours. Les couleurs plus claires peuvent être tentantes afin de se démarquer, mais on court le risque que le contenu du tampon ne soit pas bien visible, surtout sur du papier coloré.
L’image et les autres éléments graphiques, pour augmenter la visibilité
Le logo est d’une haute importance sur un tampon, il ne doit jamais être absent. Cependant, il est possible de ne pas se limiter au logo. Ajoutez d’autres éléments graphiques à votre tampon afin de lui donner plus d’originalité. Il ne faut pas oublier que l’objectif peut être de se démarquer par rapport aux autres dans cet exercice.
Une dernière remarque sur les mentions obligatoires sur un tampon
Malgré les idées reçues, le tampon n’a aucune valeur légale. Il n’y a donc aucune obligation sur son contenu. La loi stipule tout simplement qu’un document officiel doit contenir les informations légales, mais ne précise pas sur quel moyen. Ainsi, au lieu de surcharger votre tampon de ces informations, pourquoi ne pas les intégrer directement à l’en-tête ou au bas de page du document en question ? Vous aurez ainsi plus de liberté quant à la conception de votre tampon encreur.
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