Banque/Finance

Utilité d’un terminal de paiement

Les moyens de paiement ne cessent d’évoluer au fil du temps, le souci étant de proposer la meilleure solution pour faciliter la tâche aux entreprises ainsi qu’à leurs clients. Dans cette tendance, le règlement des factures en espèces se raréfie, laissant place aux paiements par carte bancaire. Dès lors, s’équiper d’un terminal de paiement est devenu une nécessité impérieuse pour les entreprises. Cet équipement contribue à la croissance de ces dernières et les innovations en la matière vont dans ce sens. Explications !

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?

Un terminal de paiement est une machine électronique qui permet d’effectuer des transactions par carte bancaire de façon instantanée. Ce type d’appareil accepte tous les paiements qui ne sont pas en espèce comme les portefeuilles mobiles. Le principe est simple : les paiements se font grâce à une lecture de la carte bancaire via la bande magnétique pour déclencher la transaction. Le client n’aura qu’à renseigner son code secret pour autoriser la transaction. Mais le paiement peut aussi se faire sans contact, en passant juste la carte sur le terminal de paiement pour effectuer la transaction. Il existe différents types de terminaux de paiement que chaque marchand doit choisir en fonction de ses besoins. Ces terminaux de paiement peuvent être classés en deux grandes catégories que sont : les terminaux de paiement fixes et les terminaux de paiement mobiles. Dans tous les cas, l’argent est transféré du compte du client vers le compte de l’entreprise ou du commerçant.

terminal-de-paiement-2

Les avantages d’un terminal de paiement

L’utilisation d’un terminal de paiement comme tpe SumUp Solo présente de nombreux avantages aussi bien pour les commerçants que pour les clients. Pour les entreprises, il permet d’optimiser les ventes, car la majorité des clients utilise désormais les cartes bancaires. Disposer d’un terminal de paiement est donc un excellent moyen pour faire évoluer son chiffre d’affaires. De plus, la relation avec la clientèle est facilitée puisque le marchand n’a plus à gérer beaucoup de liquidités dans sa comptabilité et il n’a plus de monnaie à rendre. Pour le client, il n’a plus besoin de se déplacer avec de l’argent sur lui et peut effectuer plus d’achats. Ainsi, les risques de vol ou de braquage ou encore de perte sont très réduits en absence d’argent à manipuler. Avec ce type d’équipement, les transactions sont sécurisées, les paiements sont garantis puisque les erreurs sont rares et les données des cartes sont protégées. Par ailleurs le gain de temps est considérable, car au bout de quelques secondes les achats du client sont encaissés pour la joie de tous. Que vous disposiez alors d’un point de vente, d’un restaurant ou de tout autre établissement, un terminal de paiement vous permettra d’avoir une bonne solution monétique et d’être plus performant.

SumUp Solo, un terminal de paiement à la pointe de l’innovation

Le terminal de paiement SumUp Solo est un lecteur de carte bancaire mis au point par la société anglaise SumUp. Il s’agit d’un terminal mobile au format carré à l’aspect soigné et compact avec une interface intelligente. Il est doté d’un écran tactile facilitant son utilisation et est parfait pour avoir une expérience de paiement pratique. Le terminal SumUp Solo est doté d’une double connexion 3G et Wifi intégrée lui permettant de se connecter à internet en toute autonomie et en déplacement. Il dispose également d’une carte SIM intégrée et des données gratuites, ce qui rend possibles les paiements, quel que soit l’endroit où vous êtes. Pour plus d’autonomie, le terminal est doté d’une station de charge qui lui permet de se maintenir constamment chargé. SumUp Solo accepte la plupart des cartes bancaires comme MasterCard, Visa, Maestro, American Express et V-PAY. De même, il accepte différents types de paiements à savoir :

  • Le paiement par validation par code PIN ;
  • Le paiement sans contact ;
  • Le paiement par Google Pay;
  • Le paiement par Apple Pay.

Le terminal SumUp Solo convient aux entreprises telles que les chauffeurs de taxi, les petits commerces, les artisans, les services à la personne et bien d’autres. Son utilisation ne nécessite pas un abonnement. Quant aux frais de transaction, ils sont fixés à un taux unique de 1,75 %. Par ailleurs, ce terminal de paiement dispose d’une fonctionnalité « Pourboire intelligent » pour permettre aux clients qui le désirent de laisser un pourboire. Il est également doté d’un logiciel évolutif qui permet de l’optimiser en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à travers des mises à jour périodiques. En conclusion, avec un terminal de paiement mobile, les entrepreneurs gagnent en flexibilité et en mobilité. Ils sont maintenant libres de gérer leurs activités n’importe où.

Leave a Comment