Entreprise

Salarié : pourquoi être accompagné par un avocat spécialisé en droit du travail ?

En entreprise les différends ne manquent pas et les aspects juridiques pouvant justifier le recours à un avocat du travail en tant que salarié sont également nombreux. Si vous êtes salarié, voici quelques raisons pour lesquelles vous devez être accompagné par un avocat spécialisé en droit du travail.

Avocat en droit du travail : un allié dans les situations conflictuelles

Les conflits surviennent souvent en entreprise et le salarié doit toujours veiller à obtenir le meilleur des arrangements afin de ne pas être lésé. Il est recommandé de faire appel à un avocat expérimenté en droit du travail sur Rouen, si vous résidez dans la région Normandie, il est en effet préférable de choisir un cabinet d’avocats de proximité. Le rôle de ce dernier est aussi de vous conseiller au mieux pour éviter les procédures contentieuses. Un contrat de travail bien rédigé par exemple pourra vous épargner un certain nombre de contentieux en cas de licenciement. Au nombre de ces situations potentiellement conflictuelles où l’aide d’un avocat sera nécessaire, on peut énumérer :

  • La contestation de licenciement ;
  • Les contentieux en matière de discrimination ou de harcèlement ;
  • Et aussi les cas de rupture conventionnelle.

Cas de licenciement et de diverses discriminations

Dans le cadre de la contestation de licenciement, il est dans votre intérêt de recourir à un avocat qui pourra défendre votre cause devant votre employeur. En effet, la législation en la matière est complexe et abondante et seul un professionnel pourra vous aider à faire valoir vos droits et les obligations de votre employeur. Il reviendra à ce dernier de s’assurer du bien-fondé du motif de licenciement et de vous confirmer qu’il est contestable si c’est le cas. Dans ce cas, il pourra négocier un arrangement à l’amiable ou des conditions de départ plus favorables. De même, en ce qui concerne les cas de harcèlement ou de discrimination, il reviendra à votre avocat de vous accompagner pour vous garantir une bonne défense.

Cas de la rupture conventionnelle

Même si la rupture conventionnelle représente un accord commun avec votre employeur, consulter un avocat est nécessaire pour parvenir à un accord juste. Il reviendra par exemple à ce dernier de calculer l’indemnité de rupture que vous pourriez recevoir surtout si l’initiative vient de l’employeur. Il s’assurera aussi que les délais soient respectés. Dans le cas où l’initiative de la rupture provient de vous, il pourra vous conseiller au mieux sur les démarches à suivre. Que ce soit pour un besoin de dispense ou de réduction de préavis afin de commencer un nouvel emploi, il vous guidera comme il se doit.

Un précieux conseiller dans le cadre d’une procédure prud’homale

Le recours à un avocat du travail ne constitue pas une obligation dans le cadre d’une procédure prud’homale. Cependant, il est très recommandé. En effet, une telle procédure demande une bonne connaissance des textes de lois et conventions afin d’obtenir justice ou réparation à la hauteur du préjudice. Dans la plupart des cas, les salariés ne sollicitent pas l’aide d’un avocat, ils formulent des demandes de compensations financières très en dessous de ce à quoi ils peuvent prétendre de manière légitime. Ainsi, même si pour cette procédure vous ne souhaitez pas vous faire accompagner par un avocat, il est toujours judicieux de bénéficier de conseils avisés notamment pour éplucher avec vous le contrat de travail.

L’avocat spécialisé en droit du travail est un précieux conseiller que vous soyez salarié ou employeur. Il aide à garantir de bonnes conditions de travail et, en cas de litiges, à trouver les meilleurs compromis. Ainsi, même quand sa présence ne constitue pas juridiquement une obligation, il est fortement recommandé de solliciter son expertise. Si vous résidez à Rouen, vous trouverez certainement de nombreux cabinets d’avocats spécialisés qui pourront vous épauler.

Laisser un message