Banque/Finance

Astuces pour bien choisir sa Néobanque

Les banques digitales ont le vent en poupe. Avec l’avènement de l’internet, leur nombre n’a cessé de croitre considérablement. Et pour cause, elles rendent plus simples, directes et rapides les opérations bancaires courantes. Vous souhaitez créer un compte bancaire dans une Néobanque ? Face à la multiplicité de ces dernières, il peut être difficile de faire le bon choix. Découvrez dans cet article quelques critères pour bien choisir votre Néobanque.

Les avantages avec les Néobanques

Par rapport aux banques classiques, les Néobanques offrent un certain nombre d’avantages considérables qui varient en fonction de la nature de chacune d’elles. En effet, pour identifier les meilleures Néobanques, il est important de tenir compte des principaux services figurant dans leurs prérogatives. Il s’agit entre autres :

  • La création de comptes bancaires rapide et facile.
  • Une gestion 100 % mobile du compte.
  • Absence de condition de ressources.
  • La non-appartenance à de grands groupes bancaires.

En dehors de ces avantages reconnus au fonctionnement, il en existe certaines Néobanques qui vous proposent des services complémentaires. La plupart offrent des fonctionnalités pour des fins personnelles en jouant sur la simplicité avec une carte de paiement gratuite. D’autres sont spécialisées dans les virements en devises et les transactions internationales.

De même, la plupart des Néobanques offrent des services utiles pour le fonctionnement des entreprises, les micros entrepreneurs, les professionnels et freelances. Ainsi, ces derniers pourront tenir compte de leur domaine d’activité pour choisir leur Néobanque. On distingue, parmi les fonctionnalités les plus appréciées par les entreprises, le calcul automatique de la TVA, le scan de facture pour les paiements directs et la fourniture de plusieurs IBAN. Pour les particuliers, le choix dépendra de leurs besoins.

Le fonctionnement de l’application de la Néobanque

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec les Néobanques la gestion du compte est totalement digitale, via votre mobile. Chaque Néobanque possède alors sa propre application et la plupart sont disponibles sur App Store et Google Play. Mais il convient de souligner que ces applications ne se valent pas. Il vous revient donc de choisir dans un premier temps celle qui est compatible avec votre système d’exploitation mobile et dans un deuxième temps vous assurer qu’elle offre une meilleure praticité et une facilité d’utilisation sans équivoque.

Les frais appliqués

Comme mentionnée ci-haut, les offres des Néobanques sont multiples. En effet, les frais appliqués par les Néobanques varient considérablement, notamment en fonction des prestations offertes. Autrement dit, certains services sont gratuits tandis que d’autres nécessiteront un petit investissement de quelques dizaines d’euros afin de bénéficier d’une carte par exemple. Par contre, un investissement un peu plus grand estimé à plusieurs euros par mois sera prévu pour des services spécifiques comme les transferts à l’internationale ou pour des offres premium. Il est donc recommandé d’opter pour la Néobanque qui offre des paiements en devises moins chers.

La transparence de la Néobanque

Afin de ne pas vous laisser amadouer par des offres financières et éviter les arnaques, l’idéale est d’opter pour la Néobanque qui vous offre une solution complète, moderne, transparente et abordable. Celle-ci vous permettra de gagner du temps dans vos gestions de paiements. En pratique, vous devez vérifier la disponibilité des services de base des banques classiques (ouverture, tenue et fermeture de compte, prélèvements…), les services complémentaires de la Néobanque (assurance, service client…), les moyens de paiement et les services de gestion de compte à distance depuis l’application qui doivent être gratuits.

Leave a Comment