Banque/Finance

Achats en ligne : comment se protéger des arnaques ?

Au moins un proche ou un ami de votre entourage a été victime d’une arnaque sur internet une fois. Pourtant, les achats en ligne offrent des avantages particulièrement intéressants. Dans ce cas, il faut faire preuve de prudence et trouver les astuces pratiques pour limiter les intrusions. Si vous craignez encore d’être la cible prochaine des arnaqueurs, voici comment vous protéger.

Achats en ligne : opter pour une assurance protection juridique

Un juriste est un professionnel qui intervient dans tous les domaines de la vie. Et l’univers internet n’en est pas exempt. Pour vous protéger contre les fraudes des arnaqueurs, vous pouvez souscrire une assurance protection juridique. Il s’agit en d’autres mots de bénéficier de l’assistance de juristes compétents et confirmés dans le domaine.

En effet, l’assurance protection juridique fait partie des offres d’une assurance multirisque habitation. Vous pouvez par conséquent bénéficier de l’expertise d’un juriste lorsque vous n’avez pas reçu une livraison après une commande en ligne ou si vous avez malheureusement passé votre commande sur un site marchand fictif. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter des sites tels que maaf.fr pour en savoir davantage sur les besoins spécifiques d’assurance, notamment la protection juridique.

Faire attention à la réputation du site internet

Généralement, on se laisse facilement emporter dès qu’on voit les bonnes affaires sur internet. Mais attention ! C’est le moment d’ouvrir grand les yeux, car certaines affaires sont trop alléchantes pour être vraies. D’ailleurs, lorsque vous remarquez qu’une offre propose de nombreux avantages, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

L’idéal est de mener vos propres investigations. Quelques astuces pourraient vous permettre de vous rassurer. Vous pouvez par exemple vous référer aux commentaires des clients. Assurez-vous que le forum est riche en commentaires utiles. Une autre alternative consiste à contacter directement l’entreprise via son site. C’est une très bonne occasion pour vous de toucher du doigt les promoteurs et de poser toutes sortes de questions. De cette manière, vous serez certain d’obtenir toutes les réponses qu’il faut. Si vous êtes bien avisé, certaines réponses pourraient vous indiquer s’il s’agit d’une entreprise sérieuse ou non.

Optimiser la sécurité de votre système informatique

Tout comme on entretient sa maison au quotidien, il est nécessaire de veiller à la sécurité de votre système informatique. Il s’agit d’une routine à intégrer dans vos habitudes, surtout si vous vous connectez quotidiennement à internet. Quelques gestes simples vous permettront de sécuriser votre matériel informatique. Il s’agit :

  • d’effectuer les mises à jour recommandées ;
  • installer un pare-feu ;
  • installer un antivirus.

Pour ce qui est du pare-feu et de l’antivirus, une mise à jour régulière vous protégera davantage des risques de piratage. Lorsque vous disposez d’un réseau wifi, pensez aussi à le sécuriser avec un mot de passe. En effet, il ne suffit pas de choisir un mot de passe quelconque.

Choisissez un mot de passe qu’il sera difficile de deviner. L’idéal est qu’il contienne à la fois des chiffres, des lettres et des symboles. L’aide d’un professionnel en informatique peut être précieuse dans ce cas. Lorsque vous faites souvent des achats en ligne, pensez à conserver les preuves numériques de vos achats.

Leave a Comment