Entreprise

Les principales étapes de la création d’une entreprise

Noter cet article

Quiconque peut avoir le souhait de la création d’une entreprise. En effet, la mise sur pied de celle-ci nécessite le respect d’un certain nombre d’étapes. C’est donc à la suite de ces dernières que vous pouvez designer une entreprise propre à vous. Quelles sont alors ces étapes ?

Trouvez une idée

Les étapes de la création d’entreprise décrites sur le site Kandbaz.com sont bien définies de façon à aider tout débutant à s’en sortir. Le premier pas consiste à trouver une idée de ce sur quoi portera l’entreprise. En effet, il est important que l’idée soit originale et si possible uniquement. Elle permet de se rendre particulier dans son domaine et de pouvoir contrôler le marché avec de simples analyses.

Traduisez l’idée en un projet

Cette étape consiste à mûrir l’idée, l’ancrer dans la réalité afin de commencer à définir les grandes lignes de votre argumentaire. Pour le faire, il faut s’immiscer au rang d’un investisseur afin d’imaginer les possibles questions. Aussi est-il nécessaire de réaliser un prototype du futur produit. Dans le cadre d’un projet de vente de service, faites-en la liste de ces derniers. Une fois que vous passez d’une idée à un projet, plusieurs structures peuvent vous accompagner.

Faites l’étude du marché

C’est le moment de mettre à l’épreuve votre projet. En effet, il faut que le projet rencontre une forte demande sur le marché. Pour cela, vous pouvez interroger votre entourage et réaliser des enquêtes afin de prendre connaissance des besoins du marché. Toutefois, vous pouvez vous faire aider des professionnels.

Constituez un business plan

À présent, vous devez avoir un bon business plan. Il constitue les moyens techniques, humains, financiers et des perspectives de vente… Votre business plan doit servir à la fois d’outil de communication envers les organismes de financement, les banques ainsi que vos partenaires. Avec lui, ils évalueront la rentabilité et le sérieux de votre entreprise. Alors, le business plan doit être bien soigné.

Trouvez le financement

Vous aurez besoin d’un financement avant de lancer votre entreprise. À ce stade, votre business plan sera très important dans la recherche. Il renseignera mieux les bailleurs. Au total, vous disposez de quatre sources de financement que sont :

  • Vos apports, ceux de vos associés ou celui disponible en compte courant ;
  • Le financement externe ;
  • Le financement issu des banques ;
  • Les institutions d’aide au public.

 

Choisissez votre forme juridique

Les formes juridiques auxquelles vous aurez accès seront déterminées par la nature de vos activités. Il est donc important que le choix soit fait soigneusement. Si possible, faites-vous accompagner ou discutez bien avec votre comptable. Autant qu’elles sont, elles ont leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Renseignez-vous donc sur une SRL ou une ASBL.

Remplissez les démarches administratives

Il faut reconnaître que les papiers et les formalités sont nombreux. Mais vous pouvez déléguer une partie importante des formalités. Les guichets d’entreprises vous rendront l’accès facile de même pour les structures d’accompagnement ou les comptables sont capables d’accomplir certaines des formalités en votre nom.

Entre autres, vous aurez à :

  • Établir une entreprise par un acte constitutif ;
  • Enregistrer votre entreprise au niveau d’un guichet d’entreprises agréé ;
  • Disposer d’un compte à vue ;
  • S’identifier à la TVA ;
  • S’affilier à une mutuelle afin de profiter d’une assurance maladie-invalidité et, etc.

Lancez votre activité

Après tous ces tralalas, vous pouvez lancer dès lors votre activité. Une fois celle-ci rendue publique, veillez à respecter le fil rouge de votre business plan. Cela vous aidera à réussir votre lancement. En outre, vous aurez à réunir les ressources matérielles ainsi qu’humaines nécessaires. À sa suite, vous pouvez commencer par délivrer. Si vous respectez les étapes de la première à la dernière, tout devrait bien aller.

Gérez et grandissez

Si vous arrivez à bien gérer votre entreprise, elle connaîtra de grandes évolutions. Pour cela, vous devez pouvoir :

  • Optimiser les frais fixes ;
  • Disposer un tableau de bord suivi des indicateurs clairs et simples ;
  • Soigner votre clientèle ;
  • Être en avance sur les probables changements du marché ;

Prendre toujours les décisions avec le futur à l’esprit.

Tenez dans le temps

À la suite des temps, vous aurez besoin de tenir pendant longtemps. Cela suscite le désir d’aller à la conquête de tout nouveau marché, de s’internationaliser et de grandir davantage. C’est en réalité le souhait de tous les entrepreneurs ayant réussi l’implantation de leur société.

Laisser un message