Entreprise

À quoi servent les sachets déshydratants dans le transport ?

Le transport de marchandises peut être un souci lorsqu’il est question de protéger les produits contre l’humidité. En effet, l’humidité ambiante de l’air peut, sous certaines conditions climatiques, provoquer sur les produits à transporter une corrosion électrochimique, des moisissures, une hydrolyse ou encore une oxydation. Cependant, il est possible aujourd’hui d’éviter ces effets néfastes, et pour cela, vous n’aurez qu’à opter pour les sachets déshydratants. Découvrez dans cet article, ce qu’est réellement un sachet déshydratant, son importance et comment l’utiliser.

Sachet déshydratant : définition et composition

Encore appelé absorbeur d’humidité, un sachet déshydratant est un produit destiné à la protection des marchandises. En effet, il a pour rôle d’absorber l’humidité ambiante et de garder ainsi les produits emballés au sec. De ce fait, non seulement les marchandises sont protégées, mais aussi elles sont transportées dans de meilleures conditions.

Les sachets déshydratants sont composés d’un mélange de poudres absorbantes, d’argile déshydratante, de gel de silice, de chlorure de calcium ou de tamis moléculaires selon les besoins. Tous ces éléments font du sachet déshydratant un dessiccant ou absorbeur d’humidité très efficace ; pratique en toutes saisons pour emballer pièces détachées, électroniques, instruments, produits pharmaceutiques et alimentaires, équipement photo et vidéo…

Transport de marchandises : pourquoi utiliser les sachets déshydratants ?

Les marchandises sont à l’abri de plusieurs menaces. En effet, les sachets déshydratants sont conçus de manière à lutter contre l’oxydation, la corrosion, le mottage des poudres, la moisissure et l’humidité. Son utilisation est fortement recommandée pour le transport des produits alimentaires et fragiles. L’humidité de ces produits est alors absorbée et offre ainsi les conditions optimales pour arriver à destination en parfait état. Opter pour les sachets dessiccants, c’est garantir la protection et une bonne conservation pour ses marchandises durant le transport, sans oublier que certains déshydratants absorbent également les mauvaises odeurs.

Comment optimiser leur utilisation ?

Il n’est pas vraiment compliqué de se servir des sachets déshydratants dans le transport de marchandises. Généralement, ces dessiccants sont proposés avec des produits neufs (ordinateur, écrans et high tech, vêtement…), préparations alimentaires ou colis pour l’exportation. Vous devez avant tout avoir en votre possession un ou plusieurs petits sachets de billes de silicium ou d’argile. Ainsi, l’absorption de l’humidité de l’emballage est assurée par les cristaux qui sont à l’intérieur. Jusqu’à leur utilisation, les sachets déshumidificateurs doivent être conservés dans des emballages fermés et étanches.

Pour l’utilisation proprement dite, vous devez placer les sachets déshydratants argile ou gel de silice ensemble avec le matériel à protéger dans des housses imperméables à la vapeur d’eau. Ils absorberont l’excès d’humidité présente dans l’environnement où il se trouve. Cela concerne différents types de produits :

  • de denrées alimentaires telles que les conserves, le cacao, le thé, l’eau minérale, l’alimentation animale… ;
  • d’outils informatiques ;
  • d’électronique,
  • de tabac ;
  • d’instruments de musique ;
  • de pièces métalliques ;
  • d’outils de travaux, etc.

Lorsque vous emballez ces produits avec les sachets déshydratants pour conteneur maritime, tâchez de les poser dans un endroit sécurisé. En effet, les absorbeurs d’humidité à base de chlorure de Calcium protègent les marchandises contre l’humidité et la condensation, mais si ces derniers se gonflent de vapeur d’eau, le sachet va être rempli d’une matière gélifiée et il est préférable d’éviter le contact direct avec des surfaces métalliques, c’est pourquoi ils sont vendus avec des crochets pour les suspendre. Ce problème ne se pose pas avec les sachets déshydratants remplis d’argile qui peuvent être en contact direct avec votre produit.

Les sachets déshydratants sont efficaces et représentent le moyen idéal pour protéger les marchandises notamment lors de leur transport mais aussi lors du stockage.

Laisser un message