Banque/Finance

Les bases du Trading pour les débutants

Le marché boursier représente une réelle opportunité pour s’enrichir. Nombreuses sont les personnes qui s’y mettent afin de pouvoir apprendre les rouages. Cependant, si certains possèdent de l’expérience, d’autres sont à leur début. Êtes-vous un débutant dans le trading ? Si oui, voici les bases que vous devez absolument acquérir !

La bonne compréhension des produits

Le fonctionnement du système boursier est subordonné à l’exploitation d’un grand nombre de produits. En effet, on y retrouve les obligations, les actions, les options, les turbos, les CFD ou Forex. Sachez que les CFD (contrats pour la différence) sont des outils très connus pour leur capacité à trader des instruments secondaires. Ces éléments sous-jacents sont les matières premières, les actions, ou encore les indices. Une meilleure connaissance des produits est le premier atout du trading pour débutant. Le trader sera en mesure de comprendre les informations qui émaneront de chacun d’eux.

Le money management et l’administration du risque

Il est important pour le nouveau trader d’avoir une bonne gestion de risque et de son capital. Pour cela, il se doit de maîtriser le money management et la gérance du risque à courir. Grâce à ses notions, il sera en mesure de protéger son capital et de le fructifier aisément. Pour une meilleure assimilation, le trader doit se poser certaines questions à savoir :

  • quelle somme puis-je positionner sur ce Trade ?
  • quelle taille de position puis-je choisir ?
  • quel est le meilleur levier à utiliser ?
  • le montant mis est-il bien celui que je veux risquer ?

Toutes ses questions permettront au trader de connaître ses limites. Ainsi, il ne prendra pas de risque inutile, et le risque de perte serait contrôlable grâce à un stop suiveur. Cette astuce soulève aussi la question du placement du « stop » sur le Trade.

L’observation technique

Pour prendre la bonne décision, le nouveau trader doit savoir faire l’analyse du marché. En effet, une bonne analyse technique lui permettra de déterminer la tendance principale ou celle qui est actuelle. En se servant des indicateurs comme des signaux, il saura lire les graphiques et figures chartistes. Aussi, il pourra bien évidemment anticiper sur les prévisions. Pour acquérir une telle base, le débutant en trading doit d’abord suivre des formations (chandeliers, chartistes). Ensuite, il doit utiliser la description des indicateurs à bon escient. Pour faciliter cette tâche, il existe certains logiciels automatisés qui scannent tout le marché. Les signaux pourront être vite retrouvés par le débutant.

La planification d’une stratégie

Pour un débutant en trading, il est crucial qu’il ait un plan de trading. Il s’agit de la meilleure approche pour éviter de prendre de gros risques. Il serait approprié qu’il développe plusieurs stratégies pour être en mesure de parer à toutes les situations. Pour rappel, une stratégie en trading comporte une entrée et une sortie. Chaque point doit être choisi de façon optimale pour obtenir des gains. Le trader peut, à ses débuts, essayer des stratégies proposées par des personnes expérimentées. Il pourra affiner sa technique et obtenir ses propres stratégies. Se faisant, il a plus de chance de faire des profits plus rapidement.

Le choix d’une plateforme de trading adapté

En tant que débutant, le trader se doit d’opter pour une plateforme propice à son statut. Il existe de nombreuses applications et plateformes pour le trading. Néanmoins, elles sont classées par catégories. Pendant que certaines sont pour les professionnels, d’autres conviennent mieux aux novices. Elles se différencient par les fonctions et les possibilités qu’elles offrent. La plateforme idéale est une importance capitale. Pour cela, il faudra tester les plateformes disponibles en mode démo. Le trader débutant pourra s’y familiariser par la même occasion. Aussi, il faut impérativement chercher à connaître les fonctions particulières de chaque plateforme. Voilà les bases à connaitre pour tout nouveau trader. Avec ses notions, vous êtes déjà prêt à obtenir vos premiers gains.

Laisser un message