Marketing

Comment les e-commerçants peuvent tirer profit des technologies de machine learning pour optimiser leur mix marketing

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Tandis que la hausse des coûts publicitaires reste une réalité en 2023, l’arrivée récente sur le marché de l’outil Chat GPT vient nous rappeler qu’il faut désormais compter avec l’intelligence artificielle comme outil clé des stratégies digitales d’acquisition de trafic. D’après une étude PwC menée en 2021, le machine learning arrive même en tête des utilisations de l’IA imaginées par les entreprises.

Inflation et retour sur investissement

Dans ce contexte, et alors que les contraintes de ROI sont de plus en plus fortes, les responsables marketing doivent aujourd’hui arbitrer entre les différents canaux d’acquisition pour accroître leur reach et leur visibilité, tout en préservant la rentabilité de leurs campagnes.

SEO, SEA, SMO, remarketing, display : parmi les leviers disponibles, le référencement sur les moteurs de recherche est un canal incontournable. Avec plus de 90% de parts de marché de la recherche en ligne en France (ce chiffre monte à 95% si l’on y associe Bing, le moteur de Microsoft), il est presque impossible pour un marchand de se passer de publicité Google.

Ressources internes et compétences

Pourtant, l’outil mis à disposition par Google pour se positionner sur son offre Shopping Ads, le Google Merchant Center, continue de donner des sueurs froides aux professionnels du marketing digital. Peu intuitif, très opaque sur son mode de fonctionnement, le Merchant Center est également très chronophage pour les utilisateurs non avertis. Alors, comment réussir à positionner ses produits parmi les milliers d’annonceurs déjà présents tout en restant compétitifs, sans sacrifier sa rentabilité ou son budget, et sans devoir recruter un profil spécialisé en interne ?

CSS et Machine Learning

Depuis 2017, le marché s’est ouvert et libéralisé, et permet dorénavant aux CSS (Comparison Shopping Services) ou Services de Comparaison de Prix de se positionner dans les résultats de recherche shopping du moteur, sans passer par Google. Et c’est là que la puissance du machine learning prend tout son sens : en traitant les données et les expériences accumulées jour après jour, les outils proposés par les CSS sont maintenant capables de maximiser le ROI en adaptant les CPC en fonction du potentiel de conversion de chaque produit.

Shopping Push by Twenga

Parmi ces CSS, Shopping Push by Twenga a été pensé comme un simple module pour les plateformes Prestashop ou Shopify, ne nécessitant aucune prise en main spécifique ni savoir-faire technique. Une fois connecté, l’outil extrait les éléments clés des produits afin de proposer les meilleures annonces pour atteindre les objectifs recherchés. Le marchand fixe son budget et l’outil fait le reste, avec un suivi transparent des performances.

Entièrement gratuit, certifié Google Premium CSS et Microsoft Advertising Select Partner, Shopping Push by Twenga est disponible ici pour Prestashop ou ici pour les boutiques Shopify.

Acteur majeur de l’écosystème digital depuis son entrée remarquée sur le marché des comparateurs de prix en 2006, Twenga a fait des solutions d’acquisition de trafic son cœur d’activité depuis plus de 15 ans. Initialement dédiée aux grands groupes, l’entreprise s’est diversifiée et propose désormais, grâce à sa technologie Shopping Push by Twenga, un outil complet à destination d’entreprises de toutes tailles. En savoir plus.

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