Les KPI, ou indicateurs clés de performance, sont essentiels pour mesurer l’efficacité de votre référencement (SEO). Voici quelques-uns des KPI les plus importants en matière de SEO, et comment les suivre.
1 : Visibilité organique
La visibilité organique mesure la manière dont un site ou une page web apparaît dans les résultats de recherche non payants des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo.
Il s’agit de l’un des indicateurs clés de performance les plus importants pour le succès du référencement. Il est directement lié à vos efforts de référencement et reflète la croissance globale de votre entreprise, tout en donnant une image précise de la portée de votre marque.
Comment pouvez-vous avoir un impact positif sur la visibilité organique ? Voici les principaux domaines sur lesquels vous devez travailler :
- Qualité et pertinence du contenu
- Expérience utilisateur globale
- Liens internes
- Améliorations techniques, telles que la structure du site, la vitesse du site et la convivialité pour les mobiles
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2 : Trafic organique
Une visibilité organique élevée attire également du trafic organique sur votre site. Une augmentation du nombre total d’impressions entraîne une augmentation du nombre de clics, ce qui, à son tour, augmente les taux de conversion. Le trafic organique vous permet de suivre l’efficacité de vos efforts non rémunérés pour attirer des visiteurs sur votre site.
3 : Taux de conversion
Il s’agit probablement de l’indicateur de performance SEO le plus important pour une entreprise. Les conversions organiques peuvent provenir de sources telles que les médias sociaux, les inscriptions à la newsletter ou le trafic direct, pour n’en citer que quelques-unes.
Vous souhaitez augmenter vos taux de conversion ? Il ne suffit pas d’optimiser le site pour les moteurs de recherche ; vous devez vous concentrer sur l’expérience utilisateur et apporter de la valeur. Votre site web doit être facile à naviguer, fournir des informations utiles et se charger rapidement.
Globalement, l’optimisation du taux de conversion est un processus continu qui implique de tester, d’ajuster et d’affiner constamment l’expérience de votre site web de manière globale.
4 : Classement des mots-clés
Le classement des mots-clés est essentiel dans votre quête d’un meilleur référencement, d’une augmentation du trafic, des clics et des conversions. Il est important de savoir quels sont les mots-clés pour lesquels vous êtes bien classé et ceux pour lesquels vous n’êtes pas à la hauteur.
5 : Trafic de marque et trafic sans marque
Une autre mesure clé à suivre est le rapport entre le trafic de marque et le trafic non-marqué. Le trafic de marque comprend une variation de mots-clés incluant la marque. Lorsqu’un utilisateur les tape dans un moteur de recherche, il reçoit du contenu lié à votre marque : votre site web, vos produits, vos services ou vos réseaux sociaux.
Le trafic non lié à la marque est constitué de mots clés liés à votre marque, mais qui n’incluent pas directement le nom de votre marque. Les résultats mettront en avant vos produits, vos services ou même des sujets sur lesquels votre entreprise fait autorité.
Le SEO se concentre principalement sur l’amélioration du trafic non-marqué. Pourquoi ? Alors que la notoriété de votre marque attirera des utilisateurs déjà familiarisés avec vos produits et services, le trafic non lié à la marque peut attirer de nouveaux prospects qui ne connaissent pas encore nécessairement votre marque, mais qui pourraient potentiellement se convertir en clients.
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