Comprendre le fonctionnement des factures d’électricité peut être une tâche délicate. Pourtant, cet exercice est important pour mieux gérer les finances d’une entreprise. Cela permet entre autres de mettre en place des leviers pour réduire les coûts d’électricité. Fourniture d’électricité, coûts d’acheminement et taxes, voici tout ce que vous devez comprendre en ce qui concerne les factures d’électricité de votre entreprise !
Connaître les éléments qui composent une facture d’électricité
Avant toute chose, il est important de connaître les différents éléments qui composent la facture d’électricité d’une entreprise. De façon générale, une facture d’électricité est structurée autour de trois points.
● Le coût de la fourniture d’électricité : il s’agit du prix de l’énergie qui comprend également la rémunération du fournisseur d’énergie ;
● Les coûts d’acheminement : connus sous le nom de TURPE, ils rémunèrent le gestionnaire des réseaux ;
● Les taxes et impôts sur l’électricité : l’ensemble des taxes qui reviennent à l’État.
Une fois regroupés, ces trois éléments déterminent le montant de votre facture d’électricité. Il est donc nécessaire de les connaître et de les comprendre afin d’optimiser, et si possible de réduire le prix de l’électricité. À ce sujet, SirEnergies vous donne des solutions pour mieux comprendre et réduire votre facture d’électricité de façon explicite.
Analyser le fonctionnement de la partie fourniture d’électricité
Les fournisseurs d’énergie sectionnent la fourniture d’énergie en deux parties : l’abonnement facturé en kW qui est une partie fixe et la consommation facturée en kWh qui est une partie variable. Vous pouvez vous appesantir sur ces deux parties pour déterminer la différence en termes de prix.
En fait, les fournisseurs d’énergie se réfèrent aux tarifs reconnus et réglementés par l’État et proposent plusieurs décotes par rapport à ces tarifs. C’est justement pour cela qu’il est conseillé de mettre en concurrence les fournisseurs disponibles sur le marché. Vous pouvez par exemple trouver des compagnies de fourniture d’électricité qui offrent jusqu’à -10 % par rapport aux tarifs réglementés.
Étudier les coûts d’acheminement
L’électricité qui vient dans les entreprises est acheminée par des gestionnaires de réseaux. Deux types de gestionnaires interviennent à ce niveau : les gestionnaires de transport et ceux de distribution. Pour effectuer leurs tâches, ces derniers appliquent des frais qu’ils récupèrent sur les factures d’électricité.
C’est ce qu’on appelle les Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité. Ils se déclinent en plusieurs composantes, mais comportent aussi des pénalités. Ces pénalités concernent les dépassements de puissance constatés au niveau des entreprises et des collectivités.
Se renseigner sur les taxes et contributions
Sur chaque facture d’électricité, il existe des prélèvements à déverser à l’État. Ces taxes et autres contributions sont obligatoires ; c’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont directement incluses dans la facture. On compte généralement quatre (4) types de taxes sur une facture d’électricité. Il s’agit de :
● la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) ;
● la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) ;
● la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ;
● la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité (TICFE).
En revanche, vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction sur ces taxes, seulement si vous respectez les critères d’éligibilité.
Comment réduire sa facture d’électricité ?
Pour réduire les dépenses d’électricité de votre entreprise, plusieurs moyens et tactiques s’offrent à vous. S’il est important de comprendre les différentes composantes d’une facture d’électricité, il est indispensable pour vous de faire le point sur votre consommation énergétique. La quantité d’énergie que vous utilisez est-elle nécessaire pour arrondir vos chiffres en fin de mois, de trimestre ou d’année ?
Après quoi, vous pouvez vous renseigner et comparer les offres disponibles sur le marché. Dès que vous repérez un fournisseur qui répond valablement à vos besoins, vous pouvez négocier le contrat de fourniture en énergie. De même, veillez à éviter au maximum les dépassements de puissance. Si aucune de ces options ne vous convient, vous pouvez toujours faire appel à un courtier pour décrypter les factures d’électricité de votre entreprise !
Laisser un message