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Application des éléments éducatifs par la gamification

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La gamification consiste à appliquer des éléments de jeu dans le processus d’apprentissage. L’objectif est d’accroître la rapidité et l’efficacité de la formation. Il peut s’agir des :

  •       Éléments visuels plus proches des jeux vidéo que du matériel pédagogique traditionnel
  •       Éléments interactifs qui font appel à plusieurs sens et au mouvement physique
  •       Énigmes et des défis
  •       Objectifs divisés en petits points de repère rapidement atteints pour une gratification plus rapide et intermittente
  •       Existence d’une narration et de personnages
  •       Retour d’information immédiat
  •       Collaboration et/ou compétition
  •       Difficulté croissante au fur et à mesure que les compétences initiales sont maîtrisées
  •       Progression pilotée par le joueur

Bien que nombre de ces éléments soient présents dans les modèles de formation traditionnels, l’apprentissage par les jeux vidéo ou autres, tels que le poker en ligne, les rend plus visibles et plus immédiats. Cela permet d’obtenir une série de résultats améliorés.

Comment la gamification stimule l’apprentissage ?

Engagement

Les apprenants qui apprennent dans un environnement de gamification font preuve d’un engagement nettement supérieur à ceux qui ne le font pas. Nous savons depuis les années 1990 que les jeux vidéo peuvent créer une dépendance, car ils activent les mêmes réactions à la dopamine que d’autres comportements potentiellement addictifs, comme le tabagisme et les jeux d’argent.

Ce type d’apprentissage utilise des impulsions neurologiques et peut améliorer la durée pendant laquelle les apprenants se concentrent sur leur formation. En étant motivés, ces derniers apprennent plus rapidement et se souviennent de ce qu’ils ont appris.

Motivation

Les gens sont motivés par les petites réussites intermittentes liées à l’accomplissement de tâches discrètes et immédiates. Les hommes d’affaires, depuis les dirigeants de Microsoft jusqu’à Stephen Covey, ont compris le pouvoir des micro-réalisations structurées – les petites tâches en une seule étape qui composent tout projet, depuis la lessive jusqu’à la construction d’un gratte-ciel. M. Covey a bâti un empire de consultation sur les planificateurs de journées qui cochent les éléments d’une liste de choses à faire. Microsoft a établi sa domination du marché en mettant l’accent sur les réalisations – des tâches non liées à l’histoire qui démontrent la maîtrise d’un jeu – sur sa plate-forme Xbox Live.

L’apprentissage par les jeux s’articule autour d’une série de tâches de ce type. Au lieu d’étudier plusieurs chapitres et de passer un test unique au cours d’un mois ou d’un trimestre de travail, les participants répondent à de courts questionnaires une ou deux fois par session. Cette structure s’adapte mieux à certains modes de fonctionnement de notre cerveau et produit de meilleurs résultats.

Développement cognitif

En réponse à la tendance croissante à utiliser les jeux vidéo dans l’apprentissage, des chercheurs ont révélé que les adolescents qui jouent à des jeux vidéo obtiennent systématiquement de meilleurs résultats dans des tâches impliquant l’analogie, la vitesse de traitement, le raisonnement déductif et les mathématiques.

Une meilleure capacité cognitive réfère à un apprentissage plus rapide et une meilleure application de ce que vous avez appris. Dans le bon environnement d’apprentissage par les jeux, cela crée une spirale ascendante. Le jeu stimule la cognition, ce qui améliore les performances d’apprentissage, lesquelles favorisent une cognition encore meilleure, ce qui rend les performances d’apprentissage encore meilleures.

Compétition positive

Les points et les réalisations inhérents à l’apprentissage par le jeu favorisent la compétition. La plupart des gens, lorsqu’ils ont la possibilité de mesurer leurs progrès ou leur réussite, comparent ces progrès ou cette réussite à ceux de leur entourage. Cela semble être un fait fondamental de la nature humaine, à quelques exceptions près.

La gamification joue sur cette tendance en fournissant des mesures claires et directes de la progression et du succès. Pour ce faire, elle inclut des niveaux, des réalisations et des scores inhérents au processus, et les modifie dès qu’une tâche est terminée.

Les avantages de la compétition comprennent l’amélioration du travail d’équipe, l’apprentissage social, la motivation intrinsèque, l’esprit de croissance et une meilleure auto-évaluation des progrès et des capacités. Tous ces éléments conduisent à de meilleures performances dans les cours et souvent à de meilleures performances générales dans la vie.

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